Football - Guardiola-Klopp, le duel de la décennie

Publié

FootballGuardiola-Klopp, le duel de la décennie

Les deux managers se retrouvent ce dimanche (17 h 30) dans un alléchant Manchester City – Liverpool décisif pour le titre en Premier League.

par
Cyrill Pasche
Guardiola contre Klopp: l’affiche de ce dimanche entre Manchester City et Liverpool sera décisive pour le titre en Angleterre. 

Guardiola contre Klopp: l’affiche de ce dimanche entre Manchester City et Liverpool sera décisive pour le titre en Angleterre. 

AFP

D’un côté, Pep Guardiola, qui a révolutionné le jeu partout où il est passé. De l’autre, Jürgen Klopp, «le meilleur entraîneur du monde», selon son adversaire. Les deux managers se retrouvent, ce dimanche (17 h 30), dans un alléchant Manchester City – Liverpool décisif pour le titre.

L’Espagnol et l’Allemand vont s’affronter pour la 23e fois en neuf ans, à l’occasion de la 32e journée de Premier League qui peut permettre aux «Reds» (72 points) de doubler les «Citizens», leaders (73 points).

2013-2015: en Allemagne, avantage Guardiola

Pep Guardiola a remporté deux fois le championnat de Bundesliga avec le Bayern Munich. 

Pep Guardiola a remporté deux fois le championnat de Bundesliga avec le Bayern Munich. 

AFP

La première confrontation entre les deux managers, le 27 juillet 2013 en Supercoupe d’Allemagne, correspond au premier match officiel de Guardiola avec le Bayern Munich, après une année sabbatique.

Le Borussia Dortmund de Klopp, qui reste sur une finale de Ligue des champions perdue face aux Bavarois, alors dirigés par Jupp Heynckes (2-1), remporte une victoire nette (4-2).

Mais la suite donnera raison à l’Espagnol, qui gagnera deux fois la Bundesliga et une fois la Coupe, aux dépens du BVB de Klopp (2-0), qui quitte la Ruhr en 2015.

2016-2017: Klopp marque son territoire

AFP

Arrivé sur les bords de la Mersey en octobre 2015, Klopp connaît une première saison mitigée, avec une finale d’Europa League perdue contre Séville (3-1) et une décevante 8e place en championnat.

La saison suivante, sa première confrontation contre Guardiola en Angleterre devient la première victoire référence de son ère à Anfield (1-0), contre une formation qui propose déjà le jeu le plus chatoyant du pays. Les deux formations se qualifieront pour la Ligue des champions suivante, mais en restant à distance du champion Chelsea.

2017-2018: Guardiola met tout le monde d’accord

AFP

Le 9 septembre 2017, Manchester City envoie un message fort en étrillant Liverpool (5-0), qui lance le club vers le titre – le premier de son mandat chez les «Sky Blues».

L’arrivée du défenseur central néerlandais Virgil Van Dijk à mi-saison marque le principal tournant de l’ère Klopp. Cette nouvelle assise défensive permettra aux Reds d’éliminer City en quarts de finale en Ligue des champions (3-0, 2-1) et d’aller jusqu’en finale (défaite 3-1 face au Real Madrid).

2018-2019: Le duel s’intensifie

AFP

Guardiola et Klopp livrent la course pour le titre la plus haletante de ces dernières années dans les grands championnats. Un nul et une victoire en confrontation directe permettent à l’Espagnol de prendre progressivement le dessus, et de ne plus lâcher la première place à partir du mois de mars, avec un point d’avance au soir de la 38e journée.

La différence de buts cumulée des deux équipes atteint +139, signe de leur supériorité écrasante sur les autres équipes. Liverpool remporte parallèlement la Ligue des champions face à Tottenham (1-0) et prend date pour la saison suivante.

2019-2020: Liverpool champion à huis clos

Les Reds gardent le même rythme et s’octroient leur premier titre après trente ans de disette. Ils célèbreront leur succès devant des tribunes vides, au début de l’été, après trois mois de suspension des compétitions pour cause de Covid-19. City termine à 19 longueurs, après avoir commencé à décrocher le 10 novembre 2019 à Anfield (défaite 3-1).

2020-2021: Guardiola remercie son banc

AFP

Jürgen Klopp paie cash le manque de profondeur de son effectif avec une série de blessures à partir de l’automne, notamment celle de Van Dijk, dont il doit se passer jusqu’en fin de saison. Les vagues de contaminations au Covid réduisent encore sa marge de manœuvre.

La formation de Pep Guardiola devient de son côté irrésistible au cœur de l’hiver, et termine aisément championne, avec toutefois un bilan comptable inférieur à ceux de 2018 et 2019. Elle rate la dernière marche en finale de Ligue des champions face à Chelsea (1-0).

Ton opinion