FootballGuardiola résiste et veut porter son ruban jaune à tout prix
Visé par une procédure disciplinaire de la Fédération anglaise, Pep Guardiola compte bien conserver son signe de solidarité pour quatre prisonniers catalans en Espagne.
- par
- LeMatin.ch

Pep Guardiola tient à porter son ruban jaune.
Mis sous pression par la Fédération anglaise, Pep Guardiola n'est pas prêt de céder; il compte bien à continuer à afficher un petit ruban jaune sur sa veste en signe de protestation contre les emprisonnements de quatre politiciens catalans en Espagne.
Le manager à succès de Manchester City a jusqu'au 5 mars pour répondre à l'ouverture d'une procédure disciplinaire. Toute revendication politique est prohibée sur les terrains de football. Pourtant, le Catalan semble bien vouloir rester fidèle à ses convictions.
«Avant d'être un entraîneur, je suis un être humain. Ils (ndlr: la Fédération anglaise) savent que je porterai toujours le ruban jaune. Ce n'est pas une question de politiciens, c'est une question de démocratie; c'est une question d'aider des gens qui n'ont absolument rien fait», s'est-il expliqué lundi au micro de la BBC.
Averti deux fois au mois de décembre, Guardiola, 47 ans, a continué à porter son ruban jaune, notamment lors de la victoire en finale de la Coupe de la Ligue contre Arsenal dimanche.
«Si j'ai enfreint les règles, j'accepte l'amende. Il y a quatre gars en prison. Il y en a d'autres qui sont à l'extérieur de la Catalogne; quand ils reviendront ils seront de nouveau en prison pour rébellion et sédition», précise l'ancien entraîneur du FC Barcelone.
Une affaire qui n'est pas sans rappeler celle du «coquelicot» banni puis autorisé par la FIFA.