Publié

FootballGuardiola: «Si tu défends mal, cette équipe te tue»

L'entraîneur du FC Barcelone, Josep Guardiola, n'a pas dévoilé son plan pour affronter l'AC Milan en quart de finale aller de la Ligue des champions se contentant d'une boutade: «Défense à sept, et tous sous la barre transversale!»

Quel système de jeu allez-vous privilégier ce soir contre le Milan? Avec trois défenseurs comme en poules (3-2 pour le Barça à San Siro)?

C'est défense à 7 demain, et tous sous la barre transversale (rires)!

Sérieusement...

Au-delà de savoir si on va jouer à 3 ou 4 en défense, il faut bien connaître l'adversaire. Celui qui passera sera le plus fort mentalement. Demain, nous devrons faire face à une grande ambiance, très foot. Ce stade est impressionnant quand tout le monde hurle. Il faudra laisser passer les moments difficiles et essayer de marquer. On sait que c'est très important de marquer à l'extérieur dans la phase éliminatoire, c'est un de nos objectifs. Des points faibles, ils en ont, il faudra les attaquer. Il faudra être ambitieux dans le jeu, et être courageux. On sait que si tu défends mal, cette équipe te tue.

Croyez-vous que le Milan va vraiment attaquer, comme l'ont dit l'entraîneur et les joueurs?

Je m'attends au meilleur Milan possible, qui jouera pour gagner le match. C'est une des meilleures équipes au monde, avec beaucoup de grands champions. Il faut être conscient qu'on peut passer comme ne pas passer. Ibra a été bon partout où il est allé, il a toujours été un joueur décisif.

Avez-vous un plan pour contrer Zlatan Ibrahimovic, votre ancien joueur?

Ibrahimovic offre toujours beaucoup de solutions, c'est un excellent joueur, il a réussi partout où il est passé, à Barcelone aussi. Nous n'avons pas encore parlé de concept précis, seulement de l'idée générale de défense. On parlera demain des joueurs en particulier. Et d'Ibra aussi.

Messi est dans une forme éblouissante. Comment le diriger?

Il est comme le film français, là, «Intouchable»... Messi aime jouer. L'entraîneur peut essayer de l'aider à trouver la meilleure position sur le terrain, pour qu'il exprime son talent.

Un journal catalan a dit que vous étiez à 15 matches du triplé, qu'est-ce que cela vous inspire?

C'est juste une couverture... Nous devons penser match après match. D'abord demain, après nous préparerons le match de Bilbao samedi. Quand on a gagné les saisons précédentes, ce n'était pas en se disant qu'on était à 14 ou 15 matches de gagner ceci ou cela. Mais le foot est comme ça, quand tu gagnes, tu crois que tu peux gagner plus. J'ai entendu que (l'administrateur délégué de l'AC Milan Adriano) Galliani pensait pouvoir tout gagner cette saison, juste avant la demi-finale retour de Coupe d'Italie (perdue, ndlr), et le lendemain, il ne pouvait plus (rires)!

(AFP)

Ton opinion