Tennis: Günthardt: «On veut gagner la Fed Cup»

Publié

TennisGünthardt: «On veut gagner la Fed Cup»

Le capitaine de l'équipe suisse se montrait ambitieux samedi après la qualification pour la phase finale, qui aura lieu en avril prochain à Budapest.

par
Ugo Curty
Bienne
Heinz Günthardt avait plusieurs raisons de garder le sourire samedi à la Swiss Tennis Arena de Bienne.

Heinz Günthardt avait plusieurs raisons de garder le sourire samedi à la Swiss Tennis Arena de Bienne.

Keystone

Heinz Günthardt avait tout pour être heureux samedi dans les travées de la Swiss Tennis Arena. Premièrement, le capitaine de l'équipe suisse de Fed Cup fêtait son 61e anniversaire devant le public biennois en ce 8 février. Pour l'occasion, ses joueuses lui ont offert un beau cadeau en se qualifiant pour les finales de la compétition (victoire 3-1 contre le Canada en barrage).

Une phase finale d'un nouveau genre qui se déroulera sur une semaine à Budapest mi-avril avec 12 équipes réparties en quatre groupes. Günthardt l'a encore rappelé en conférence de presse: la Suisse a de grandes ambitions. «On veut gagner la Fed Cup. Mais remporter une telle compétition, c'est comme gravir un sommet de 4000 mètres. Pour arriver en haut, il faut déjà passer les 1000 premiers mètres, c'est chose faite pour nous. Cette qualification n'est qu'un premier palier.»

Au-delà de cette allégorie alpine, le Zurichois a expliqué la raison principale qui nourrit sa conviction. «A Budapest, l'écart entre les équipes sera très serré, s'est-il projeté. Notre équipe est très homogène. Nous sommes capables de remplacer des joueuses, même en cas de blessures. Cela aura son importance durant ces finales où les matches vont s'enchaîner et la fatigue s'accumuler.»

Alors que le reste de l'équipe ouvrait déjà le champagne au fond de la salle, Heinz Günthardt avait lui la tête à la Hongrie ce printemps. «Je suis optimiste», a conclu le capitaine. A ses côtés, ses joueuses ont validé ses propos avec un sourire complice. Les Suissesses connaîtront leurs deux adversaires de groupe ce mardi déjà, après le tirage au sort.

Les résultats des matches qualificatifs pour le tour mondial:

Ton opinion