09.12.2016 à 11:25

Ski alpinGut contre Shiffrin, le match continue

Le duel Lara Gut - Mikaela Shiffrin, pour le grand globe de cristal, est programmé ce week-end à Sestrières pour un géant et un slalom.

Beau duel annoncé ce week-end à Sestrières entre Lara Gut et Mikaela Shiffrin.

Beau duel annoncé ce week-end à Sestrières entre Lara Gut et Mikaela Shiffrin.

AFP

La Coupe du monde 2016/2017 vient à peine de commencer, mais elle a déjà son fil rouge.

Lara Gut arrive lancée à toute vitesse dans le Piémont. Et pour cause, la Tessinoise a été diablement efficace la semaine dernière à Lake Louise avec une victoire en super-G, agrémentée de 2e et 4e places en descente. De quoi engranger beaucoup de points, et revenir à seulement 28 unités de Mikaela Shiffrin au classement général.

Le géant de samedi pourrait permettre à Lara Gut, même provisoirement, de repasser en tête. La skieuse de Comano n'a peut-être jamais été aussi forte dans la discipline. Elle a gagné haut la main en début de saison à Sölden, et elle était à nouveau très bien partie à Killington avant d'être éliminée. Cette sortie de piste demeure jusqu'ici le seul point noir de sa saison, et elle aura sans doute à coeur de le gommer samedi à Sestrières.

Tant qu'à faire, Lara Gut a aussi décidé de participer au slalom à Sestrières. Moins pour essayer de marquer quelques points, ce qui serait déjà une prouesse pour elle dans cette discipline, que pour s'entraîner en vue des combinés de l'hiver, dont le premier est agendé la semaine suivante à Val d'Isère.

Holdener s'approche

Mikaela Shiffrin sera, elle, attendue aux avant-postes les deux jours à Sestrières. L'Américaine est une solide géantiste (2e et 5e places cet hiver), et on ne parle pas de son écrasante domination en slalom, épreuve dans laquelle elle a gagné à Levi et Killington cette saison. Le prodige du Colorado est même invaincu en slalom depuis 13 courses, toutes compétitions confondues.

Mikaela Shiffrin n'est toutefois pas à l'abri d'une élimination, même si cela ne lui est plus arrivé depuis des lustres en slalom (décembre 2012 en Coupe du monde). Et bien que sa marge semble toujours aussi importante, elle reste sous la menace des autres slalomeuses, toutes bien décidées à battre au moins une fois le phénomène.

C'est le cas notamment de Wendy Holdener. La Schwytzoise a été remarquable en ce début de saison en slalom avec des 2e et 3e rangs, avec à chaque fois moins d'une seconde de retard sur Mikaela Shiffrin. La skieuse d'Unteriberg n'est donc plus si loin et sa persévérance va peut-être finir par payer, pourquoi pas dimanche à Sestrières.

On notera finalement que ce slalom sera marqué par le retour à la compétition de Charlotte Chable. La Vaudoise, victime d'une fracture à la cheville gauche début octobre, devrait avoir besoin de quelques manches pour retrouver le rythme. La skieuse de Villars n'a toutefois pas beaucoup de temps devant elle, si elle entend se qualifier pour les Mondiaux de St-Moritz, programmés début février.

Sestrières (ITA). Coupe du monde dames. Samedi: géant (10h30/13h30). Dimanche: slalom (10h30/13h30).

(si)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!