Actualisé 19.02.2016 à 14:14

Ski alpinGut remporte la descente et prend la tête du classement général

La Tessinoise a réussi une démonstration sur la piste de la Thuile. Elle a profité de la chute de Lindsey Vonn pour passer devant l'Américaine au classement général.

Lara Gut sur le podium avec Cornelia Hütter (à gauche) et Nadia Fanchini (à droite).

Lara Gut sur le podium avec Cornelia Hütter (à gauche) et Nadia Fanchini (à droite).

Keystone

Lara Gut a fêté vendredi son 18e succès en Coupe du monde, le sixième de la saison, en remportant la première des deux descentes prévues à La Thuile (ITA)

La Tessinoise de 24 ans a pleinement profité de l'élimination de Lindsey Vonn pour reprendre la tête du classement général. Son avance sur l'Américaine, qui a perdu son ski droit sur une longue courbe à gauche, est toutefois infime: 13 points.

Victorieuse pour la deuxième fois de l'hiver en descente après Val d'Isère à la mi-décembre, Lara Gut a triomphé sur un tracé technique taillé pour elle. Elle a su déjouer les pièges d'un parcours que les skieuses découvraient cette semaine, comme elle l'avait déjà fait en novembre 2013 lorsqu'elle avait remporté la première descente jamais organisée à Beaver Creek (USA).

Fabienne Suter 4e

Sans doute déçue de ne pas avoir pu en découdre le week-end dernier à Crans-Montana sur un tracé qui devait également lui convenir, la blonde de Comano a même réussi une démonstration dans la course qui remplaçait celle prévue une semaine plus tôt au Mont-Lachaux. Malgré une grosse faute commise sur le haut du parcours, elle a devancé de 1''02 sa dauphine Cornelia Hütter (AUT) et de 1''03 l'Italienne Nadia Fanchini pour cueillir le sixième succès de sa carrière dans la discipline. La Schwytzoise Fabienne Suter a échoué au pied du podium, à 1''17 de sa compatriote.

Lindsey Vonn, qui avait remporté cinq des six premières descentes de l'hiver et avait déjà connu l'élimination à Val d'Isère, est partie à la faute à mi-parcours alors qu'elle était parfaitement dans le coup. Chahutée sur une longue courbe, elle chutait sans gravité toutefois. Son huitième sacre dans la discipline semble néanmoins acté: Lindsey Vonn compte 500 points soit 126 d'avance sur Cornelia Hütter alors qu'il reste deux descentes au programme, dont une samedi sur une piste italienne où l'Américaine ne saura accepter un second couac.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!