TennisGuy Forget «comprend» le forfait de Roger Federer
Le Français, directeur du tournoi de Roland-Garros et ancien joueur s'est montré plutôt philosophe après l'annonce du Bâlois.
- par
- Sport-Center

Guy Forget a relativisé l'importance du forfait de Roger Federer à Paris.
L'annonce du forfait de Roger Federer à Roland-Garros, entre autres rendez-vous que ratera le Bâlois après son opération au ménisque, n'a pas manqué de faire réagir un peu partout dans le monde. Parmi cette vague de réactions, celle de Guy Forget, l'ancien joueur (11 titres remportés en simple sur le circuit ATP) et capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis, désormais directeur du tournoi de la Porte d'Auteuil.
Le dirigeant s'est exprimé en primeur sur le site de «L'Equipe», la bible des médias francophones spécialisés. «Je comprends très bien que ça peut être compliqué pour lui de reprendre sur terre battue pour des matches en cinq sets après un tel break, a-t-il déclaré. C'est une sage décision. (...) Toute la difficulté est de trouver l'équilibre entre la période de repos nécessaire et une date de reprise pas trop éloignée pour ne pas perdre la confiance et les sensations.»
La comparaison avec les Swiss Indoors
Questionné sur l'impact de ce forfait pour «son» tournoi parisien, Guy Forget a osé une comparaison avec les Swiss Indoors de Bâle. «Pour un tournoi du Grand Chelem, le forfait de quelqu'un comme Federer restera toujours moins problématique que pour le tournoi de Bâle, par exemple, a-t-il estimé. Évidemment, tu aimes toujours avoir les meilleurs. Le parcours de Roger avait été remarquable l'an dernier (jusqu'en demi-finale) et tu te dis que ça aurait été chouette de voir ce qu'il aurait pu encore donner cette année. Mais la force d'un tournoi du Grand Chelem, c'est qu'il se passe à chaque fois plein de choses. C'est là que les joueurs écrivent l'histoire.»
B. Cr.