Publié

Londres 2012Gymnastique artistique: le brio de Claudio Capelli

Le gymnaste Claudio Capelli est entré de manière fort convaincante dans ses Jeux Olympiques de Londres. Le Seelandais a bluffé son monde en se qualifiant avec brio pour la finale du concours général.

Claudio Capelli s'est qualifié avec brio pour la finale.

Claudio Capelli s'est qualifié avec brio pour la finale.

Keystone

Claudio Capelli est entré de manière fort convaincante dans ses JO de Londres. Le Seelandais a bluffé son monde en se qualifiant avec brio pour la finale du concours général. En lice dans la première partie des qualifications, Capelli a réalisé un total de 87,598 points. Un score bien suffisant pour intégrer le top 24, synonyme de qualification pour le grand rendez-vous de mercredi.

Hormis une petite erreur à la réception au saut, le Bernois de 26 ans a brillé comme rarement sur les autres engins. «Je suis surpris moi-même par ma prestation», a-t-il reconnu. «Je suis resté très concentré tout au long du concours, sans jamais gamberger», s’est-il réjoui.

Cette qualification marque le retour de Capelli parmi les gymnastes les plus polyvalents du monde. Qualifié pour la finale du concours général aux Mondiaux entre 2005 et 2007, il restait sur plusieurs échecs cuisants aux JO de Pékin (35e) et lors des deux derniers Mondiaux.

Dans la North Greenwich Arena, Capelli a pris la quatrième place de la première des trois subdivisions qualificatives. Il s’est offert le luxe de devancer le seul Chinois en lice dans cette rotation (Weiyang Guo), ce qui constitue toujours une belle victoire dans un sport dominé par la Chine.

Uchimura déçoit

De son côté, le Japonais Kohei Uchimura a vacillé de son piédestal lors de ces qualifications, où pour la première fois depuis les Jeux de Pékin, le triple champion du monde du concours général n’a pas viré en tête.

Uchimura a connu un démarrage difficile avec une chute à la barre fixe et une autre aux arçons. Il n’a pu assurer qu’une finale par agrès, celle du sol dont il est aussi champion du monde. Avec en plus le concours général et par équipe, la grande star de la gymnastique mondiale ne pourra rafler au mieux que trois médailles à Londres.

(Si)

Votre opinion