Hockey sur glace: Haas et Meier allument la lampe

Actualisé

Hockey sur glaceHaas et Meier allument la lampe

En NHL, le Seelandais et l’Appenzellois ont contribué aux succès d’Edmonton et de San Jose.

par
Sport-Center
Gaëtan Haas a marqué son deuxième but de la saison 2021 de NHL avec Edmonton.

Gaëtan Haas a marqué son deuxième but de la saison 2021 de NHL avec Edmonton.

USA TODAY Sports (archives)

Le bijou de Haas

Gaëtan Haas (29 ans) a marqué son deuxième but de la saison 2021 alors que cinq matches figuraient au programme du championnat de NHL dans la nuit de vendredi à samedi.

Au Rogers Place d’Edmonton, où les Oilers ont aisément battu Ottawa (6-2), le joueur de centre seelandais a scellé le score à la 56e minute après avoir enrhumé le défenseur russe Nikita Zaitsev et déjoué le gardien américano-suisse Joey Daccord.

L’ancien joueur de Bienne et de Berne, qui a patiné durant 10’45 sur le quatrième trio, a inscrit sept goals en 72 matches dans la ligue la plus compétitive du monde.

Déjà 50 points pour McDavid

Son coéquipier Connor McDavid affiche des chiffres plus clinquants. Auteur d’un but (après 10 secondes de jeu) et crédité de deux mentions d’aide, l’Ontarien n’a eu besoin que de 29 matches pour atteindre le plateau des 50 points personnels cette saison.

Dans l’histoire du club de l’Alberta, seuls deux attaquants ont été plus rapides que lui pour atteindre cette marque symbolique: Wayne Gretzky (à sept reprises dans les années 80) et Jari Kurri (deux fois à la même époque).

Seuls sept joueurs ont été plus rapides que McDavid pour atteindre le plateau des 50 points ces 25 dernières années.

Seuls sept joueurs ont été plus rapides que McDavid pour atteindre le plateau des 50 points ces 25 dernières années.

Twitter (@NHL_PR)

Depuis 25 ans, tous clubs confondus, il n’y a que sept joueurs qui ont eu besoin de moins de parties que le premier choix overall du repêchage de 2015 pour s’inscrire 50 fois au pointage.

Un but et un assist pour Meier

Au Honda Center, San Jose a corrigé Anaheim (6-0) et Timo Meier a participé au monologue en ajoutant un assist et un but à sa moisson saisonnière.

A la 8e minute, l’ailier droit appenzellois a été à l’origine de l’ouverture du score attribuée au centre tchèque Tomas Hertl.

A la 49e minute, il a déjoué le gardien américain John Gibson d’un tir aussi puissant que précis pour marquer le 4-0.

Après 22 matches, l’international suisse présente une fiche de 17 points, dont cinq buts.

Hat-trick de Kaprizov

Au Xcel Energy Center de St.Paul, Kevin Fiala (24 ans) n’a pas embelli sa fiche dans la probante victoire de Minnesota contre Arizona (4-0).

L’ailier gauche saint-gallois, qui a patiné pendant 14’30 et qui a transité deux minutes par la case «prison», a cédé la vedette à son coéquipier Kirill Kaprizov.

Néophyte dans la ligue, l’ailier gauche russe de 23 ans a concocté son premier tour du chapeau en NHL et a naturellement été décoré de la première étoile.

Blanchissages à gogo

Trois gardiens ont conservé leur filet inviolé: le Canadien Devan Dubnyk (34 arrêts avec San Jose), son compatriote Cam Talbot (25 parades avec Minnesota) et Philipp Grubauer.

Au Ball Arena de Denver, le portier allemand a contribué au succès du Colorado Avalanche en détournant ou captant les 18 rondelles cadrées par les joueurs de Los Angeles (2-0).

Il a ainsi savouré un quatrième blanchissage en 2021, un chiffre qui le place au premier rang de la ligue, à égalité avec le vétéran québécois des Vegas Golden Knights Marc-André Fleury.

Les résultats

NHL. Les matches de vendredi:

Minnesota - Arizona 4-0

Anaheim - San Jose 6-0

St.Louis - Vegas 4-5 ap

Edmonton - Ottawa 6-2

Colorado - Los Angeles 2-0

Ton opinion