30.09.2020 à 14:18

HomophobieHanouna: C8 va bien devoir payer une amende de 3 millions d’euros

En France, le Conseil d’État a confirmé la condamnation du CSA à l’encontre d’un canular de Cyril Hanouna diffusé dans «TPMP! Radio Baba» en 2017.

Cyril Hanouna a «incité des personnes contactées par téléphone à tenir des propos d’une crudité appuyée dévoilant leur intimité et exposant leur vie privée».

Cyril Hanouna a «incité des personnes contactées par téléphone à tenir des propos d’une crudité appuyée dévoilant leur intimité et exposant leur vie privée».

Mat Ninat Studio/C8

Le Conseil d’État a refusé «d’annuler la décision du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) du 3 avril 2019» concernant un canular de Cyril Hanouna jugé homophobe, relaye mercredi «Le Parisien». Résultat, C8, la chaîne du groupe Canal+ qui diffuse les émissions de l’animateur-producteur, devra bien payer 3 millions d’euros d’amende.

Pour le Conseil d’État, Baba a bien «incité des personnes contactées par téléphone à tenir des propos d’une crudité appuyée dévoilant leur intimité et exposant leur vie privée, alors même qu’elles ne pouvaient imaginer que leurs propos seraient diffusés lors d’une émission publique».

Obligations de C8 en tant que diffuseur

La séquence en question date de mai 2017, lors du prime «TPMP! Radio Baba». Cyril Hanouna avait publié une petite annonce coquine sur un site de rencontre gay et avait appelé en direct ceux qui y avaient répondu en se faisant passer pour un homosexuel à la recherche d’une relation. C8, en tant que diffuseur, est allé à l’encontre du «principe de respect de la vie privée» et n’a pas respecté son «obligation de lutter contre les discriminations», selon la décision initiale du CSA prononcée en juillet 2017.

Mercredi, ni Cyril Hanouna, ni C8, ni le groupe Canal+ n’avaient commenté la décision du Conseil d’État.

(Cover Media / LeMatin.ch)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
17 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

TV

01.10.2020 à 11:04

Les gens viennent donner des leçons alors qu eux mêmes n ont toujours pas compris qu il y avait une touche OFF sur leur télécommande. Je ne suis pas fan, je ne regarde pas. Du coup je ne me permet pas de juger. On dirais que les gens se forcent à regarder, ou alors ils critiquent sans même avoir vu l émission, juste pour avoir leur post sur ce forum, ça leur donne une impression de puissance. Rassurez vous, ce n est qu une impression.

Speedy

01.10.2020 à 09:12

C est qui ce mec?!

PaulHisson

30.09.2020 à 16:58

Bientôt au 20heures de TF1, vive lui !