Publié

ScandinavieHaribo renonce à vendre des bonbons jugés racistes

Le fabricant de bonbons Haribo a indiqué vendredi qu'il arrêtait la vente en Suède et au Danemark de bonbons à la réglisse que des consommateurs trouvaient racistes.

Ces bonbons avaient la forme de masques ou de représentations du visage rappelant l'art primitif africain, asiatique et amérindien.

Ces bonbons avaient la forme de masques ou de représentations du visage rappelant l'art primitif africain, asiatique et amérindien.

DR

Le fabricant Haribo va interrompre la vente de bonbons à la réglisse que des consommateurs trouvaient racistes. Ces friandises faisaient partie de l'assortiment Skipper Mix lancé par le confiseur allemand de nombreuses années en arrière.

Haribo a dit tenir compte de critiques d'internautes. Ces bonbons avaient la forme de masques ou de représentations du visage rappelant l'art primitif africain, asiatique et amérindien.

«Nous avons estimé que nous pouvions garder ce produit et en retirer les parties que certains consommateurs ont jugées offensantes», a expliqué le directeur de Haribo Suède, Ola Dagliden.

La photo de ces bonbons a également été enlevée du site internet suédois de Haribo. Le caractère raciste ou non de certaines représentations d'Africains ou Asiatiques a provoqué des polémiques en Suède ces dernières années.

En novembre, la chaîne de grands magasins Åhléns avait retiré un catalogue où apparaissaient deux figurines à la peau noire et aux lèvres roses.

(ats)

Ton opinion