Publié

ZurichHausse de la consommation d'ecstasy à la Street Parade

Selon l'analyse des eaux usées réalisée à la demande de la télévision alémanique, les fêtards ont avalé au total 4,1 kilos d'ecstasy en 2013 contre 350 grammes en 2011.

Les participants à la Street Parade 2013 à Zurich ont consommé plus de drogues qu'il y a deux ans, notamment de l'ecstasy.

Un jour de semaine, il se consomme environ 160 grammes d'ecstasy à Zurich. Pour obtenir ce résultat, des eaux usées sont prélevées régulièrement dans la station d'épuration «Werdhölzli» et les échantillons sont envoyés au Laboratoire de la protection des eaux du canton de Berne.

Les analyses montrent également une plus forte présence de cocaïne dans les échantillons. Selon les calculs, les fêtards ont consommé 3,4 kilos de cette drogue en 2013. C'est presque trois fois la quantité d'un jour de semaine et deux fois plus que lors de la Street Parade de 2011.

Ces chiffres ne signifient pas que le nombre de consommateurs de cocaïne a augmenté, souligne le pharmacologue bernois Rudolf Brenneisen. La pureté de la drogue a changé: elle est passée de 25% en 2011 à 55% en 2013. Il en conclut qu'il s'est probablement sniffé autant de lignes de cocaïne cette année qu'il y a deux ans.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!