Publié

GenèveHausse du nombre d'employés internationaux

Les effectifs, ainsi que les dépenses, des grandes organisations basées dans la ville des bords du Léman prennent l'ascenseur.

L'Organisation mondiale du commerce fait partie des grandes institutions internationales de Genève.

L'Organisation mondiale du commerce fait partie des grandes institutions internationales de Genève.

Illustration, Keystone

L'augmentation du nombre d'organisations internationales (OI) à Genève a contribué à la hausse de plus de 5% en un an du nombre d'employés du secteur public international. Plus de 28'600 personnes y travaillaient en mars dernier, selon des chiffres dévoilés mercredi.

Entre les données publiées en 2015 et celles diffusées mercredi, quatre nouvelles organisations internationales ont été accueillies à Genève, a précisé l'Office cantonal de la statistique (OCSTAT). Mais même sans elles, l'augmentation du nombre de collaborateurs aurait atteint plus de 2,5%.

Ces organisations emploient près de 25'000 personnes, auxquelles il faut ajouter plus de 4000 personnes dans les missions permanentes auprès de l'ONU et d'autres OI et dans les consulats. Les OI ont dépensé 5,93 milliards de francs en 2015, en hausse de plus de 7%. Dont plus de la moitié, soit 3,2 milliards, en Suisse.

Plus de 2500 réunions ont été organisées, un chiffre là aussi en augmentation, de plus de 6%. Le nombre de participants s'étend de près de 3,5% pour s'établir à plus de 203'000 personnes.

Autre chiffre, 356 ONG internationales sont établies à Genève. Parmi elles, la moitié totalise au moins un emploi. Et ces institutions regroupent plus de 2580 personnes.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!