TENNIS«Hawk-Eye»: les hommes se trompent plus largement
Une étude du Journal of Sports Economics démontre que les joueurs masculins ont plus tendance à utiliser le «Hawk-Eye» à mauvais escient.

Les joueurs du circuit masculin sont plus susceptibles de se tromper largement au moment de faire appel au «Hawk-Eye» selon un article publié conjointement par des universités australiennes et coréennes. Les chercheurs ont examiné les données de 331 matches masculins et de 149 matches féminins.
Le principal constat? Lorsque le match est serré, les hommes demandent la vérification du «Hawk-Eye» à tout-va. Dans 34% des cas, ils se mettent dans une situation «embarrassante» (quand le joueur se trompe de plus de 50 millimètres selon les auteurs de l'étude). En comparaison, seulement 9% des femmes se trompent aussi largement dans les tie-break.
Une question d'ego
Autre conclusion de l'étude: plus le classement du joueur est élevé, plus il aura recours à des challenges «embarrassants». Chez les femmes, c'est exactement le contraire.
«C'est une question d'ego. Les hommes s'en fichent de perdre leur challenge. Les femmes sont plus concernées par un choix qui pourrait être embarrassant», analyse l'ancienne joueuse Martina Naratilova dans le magazine TIMES.