Hockey sur glaceHC Bienne – FR Gottéron: moitié-moitié
FR Gottéron a livré un match solide, abouti, pour s’imposer à Bienne sur le score de 4-5. Les Dragons ont su exploiter les invraisemblables ratés seelandais pour s’adjuger les trois unités au terme d’une «drôle» de rencontre.
- par
- Cyrill Pasche, Bienne

Pour gagner dans le Seeland vendredi et en ramener trois bons points, FR Gottéron a fait le 50% du boulot. Le HC Bienne s’est chargé du 50% restant.
A chaque fois que les Dragons se sont retrouvés en difficulté, le HCB s’est empressé de venir leur donner un petit coup de pouce. Bienne marque le 2-3 (30e) et recolle au score? Andreï Bykov, neuf secondes plus tard, profite d’un invraisemblable boulevard dans les lignes seelandaises pour déposer le 2-4 en solitaire. Deux joueurs fribourgeois sont pénalisés? A 3 contre 5, Viktor Stalberg exploite une improbable bévue de son compatriote David Ullström pour filer seul au but et donner trois longueurs d’avance à ses couleurs (38e). D’une épatante naïveté.
Dans une soirée où le HCB a certes aussi fait de bonnes choses (comme revenir à 4-5, en vain) mais n’a cessé de tendre le bâton pour se faire battre, les Fribourgeois ont été, au final, les plus appliqués, les plus efficaces et certainement les plus disciplinés. «C’était un match assez sympa pour le public, j’imagine, mais pas tant que ça pour les entraîneurs», a dit Christian Dubé, selon la formule consacrée.
L’effet Brodin
Ce «drôle» de match, Gottéron l’aurait peut-être aussi remporté sans cette touchante générosité seelandaise. Il faut bien l’admettre, les Dragons ont laissé une forte impression. Parfaitement en place tactiquement, ils ont su déjoué le HCB et le pousser sans cesse à la faute. Le retour dans l’alignement fribourgeois de Daniel Brodin (à la place de David Desharnais, blessé) n’est sans doute pas étranger au fait que les Dragons ont livré, vendredi, leur match le plus abouti, et de loin, de l’exercice.
Le Suédois, en tribunes lors des deux premières parties, a démontré une fois de plus qu’il est bel et bien un élément indispensable du dispositif fribourgeois. Face à Bienne, il a joué le rôle si important de «décapsuleur» en ouvrant la marque après seulement 224 secondes de jeu (4e, 0-1). Un but de derrière les fagots (premier poteau au-dessus de l’épaule de van Pottelberghe) qui a mis son équipe sur orbite et déstabilisé le HC Bienne.