Hockey sur glace: Une victoire pour la route, en espérant ne plus revoir le SCB
Publié

Hockey sur glaceUne victoire pour la route, en espérant ne plus revoir le SCB

Le HC Bienne a encore battu Berne mardi (2-4) et n’arrête plus de gagner: six succès consécutifs, dont cinq à l’extérieur. Pour le HCB, il s’agit désormais de défendre sa place dans le Top 6. Histoire d’éviter une éventuelle série de pré-playoff contre le SCB.

par
Cyrill Pasche, Berne
Sport-Center

Deux derbies gagnés en 24 heures contre le CP Berne (lundi 5-3 à Bienne, mardi 4-2 dans la capitale), et au passage une sixième victoire consécutive décrochée en championnat, série en cours. La vie est belle au HC Bienne par les temps qui courent. Et un homme, qui est un peu passé par tous les états d’âme depuis son arrivée au club, doit particulièrement savourer l’état de grâce que traverse actuellement son équipe: il s’agit bien sûr de l’entraîneur Lars Leuenberger.

Le coach du HCB vient d’égaliser la plus longue série de victoires du HCB (six) depuis son retour dans l’élite en 2008. Seul un certain Antti Törmänen – que Leuenberger a remplacé après l’annonce de la maladie du Finlandais (cancer) – avait fait aussi bien en 2017-2018, juste après avoir repris l’équipe fanion en cours de route après le départ du Canadien Mike McNamara, remercié en milieu de saison.

Six victoires de rang, dont cinq ont été conquises à l’extérieur: à Lugano, Ambri, Lausanne, Genève et finalement Berne mardi, à peine 24 heures après avoir déjà battu les Bernois (5-3) dans le Seeland.

Retrouvez ici notre compte-rendu de la rencontre.

Ce parcours parfait réalisé sur la route a surtout permis au HCB d’intégrer le Top 6 et même de se hisser désormais au cinquième rang provisoire. Mine de rien, les joueurs de Leuenberger ne sont plus qu’à cinq points de FR Gottéron (2e avec le même nombre de matches), un adversaire contre lequel ils ont tout de même réussi l’exploit de perdre… 18 des 21 points en jeu cette saison! Ils restent toutefois sous la menace de Lugano (6e) et Lausanne (7e), deux clubs qui ont comptent deux, respectivement quatre matches de moins à l’heure actuelle.

MySports

Si possible, ne plus croiser les Bernois

Maintenant que tout va si bien et avant de songer à éventuellement rattraper les Fribourgeois dans la dernière ligne droite du championnat, les Biennois veilleront avant tout à défendre becs et ongles leur place dans le Top 6. Car même s’ils viennent de battre à deux reprises le rival de la capitale, les Seelandais n’ont encore jamais remporté une série de play-off contre le SCB depuis la dernière promotion en LNA.

Rien que l’idée de recroiser Tristan Scherwey, Simon Moser et compagnie dans une série de pré-playoff au meilleur des trois matches (7e contre le 10e, 8e contre le 9e) a largement de quoi faire frissonner n’importe quel suiveur du club biennois et sans doute quelques joueurs qui ne gardent pas des souvenirs lumineux des dernières confrontations en play-off face aux Ours... Même avec toutes les certitudes acquises et la confiance emmagasinée après ces six victoires de rang.

Votre opinion