Hockey sur glaceHC La Chaux-de-Fonds: dites, c'est déjà la crise?
Trois matches, zéro point. Le HC La Chaux-de-Fonds, fessé 7-3 mardi à Biasca par les Ticino Rockets, est lanterne rouge de Swiss League. Le directeur sportif Loïc Burkhalter s'explique.
- par
- Cyrill Pasche

Finaliste des derniers play-off, le HC La Chaux-de-Fonds a complètement manqué son début de saison.
Loïc Burkhalter, avec un début de saison aussi catastrophique d'un point de vue comptable, peut-on déjà parler de crise sportive au HC La Chaux-de-Fonds?
Non… C'est clair que ce n'est pas le départ idéal et encore moins ce à quoi nous nous attendions. Mais il n'y pas de quoi tirer la sonnette d'alarme. Chaque équipe connaît tôt ou tard un passage à vide dans une saison. Malheureusement, cela nous arrive au début du championnat.
Le nouvel entraîneur, le Suédois Mikael Kvarnström, parvient-il vraiment à faire passer son message au sein du vestiaire?
Ce n'est pas une question de système! Dans le jeu, nous ne sommes pas catastrophiques… Mais lorsque l'on commet autant d'erreurs individuelles, que l'on offre autant de cadeaux aux adversaires, on peut mettre en place n'importe quel système, cela ne fonctionnera pas… Je côtoie notre coach chaque jour, il travaille fort, je n'ai rien à lui reprocher.
Vous le défendez, c'est normal. Mais tout de même, pour en arriver là, c'est aussi que plusieurs individualités ne sont pas à la hauteur des attentes, non?
C'est certain que si tout le monde était à son maximum, nos résultats seraient sans doute différents. Nous sommes une équipe, et nous devons nous sortir de ce mauvais pas ensemble. Nous sommes dans une spirale négative, maintenant ce sera une question de caractère.
Au lieu de titulariser Matteo Ritz, vous avez fait appel au gardien du HC Bienne – Elien Paupe - pour le match de mardi à Biasca. Avec du recul et au vu du résultat, une défaite 7-3, cela n'a pas été une réussite…
En raison de la blessure de notre numéro un (ndlr : Christophe Bays), Matteo Ritz a joué beaucoup de matches depuis la phase de préparation. L'idée était de lui accorder un peu de répit, notamment sur le plan mental. Cette décision de faire appel au deuxième gardien du HCB n'était en rien une sanction contre lui. D'autre part, au vu de notre situation, nous ne voulions pas lancer dans le bain notre troisième gardien, qui n'a que 16 ans.
Samedi, vous recevrez le HC Olten, un gros morceau. Les Soleurois viennent d'ailleurs de battre les GCK Lions 7-1…
Un gros match en perspective, mais aussi l'occasion de relever la tête.