Publié

Hockey sur glaceHC Sierre: le bradage est terminé

Il était 20h25, mardi soir, quand Gilbert Granziero, président du HC Sierre, rappelait «Le Matin» pour confirmer les derniers noms figurant sur une très longue liste de joueurs sur le départ. Le point.

par
Fred Lovis

Prenons le classement des compteurs du club valaisan présent sur le site de la Ligue pour essayer de pratiquer de la manière la plus méthodique possible afin d'évoquer la saignée frappant le HC Sierre, tant elle est d'importance. Et mentionnons en vrac les départs des Sierrois et leur future destination, sans tenir compte de ce qui a déjà été annoncé. Ou non. Le résultat ? Le voici:

50 points : Derek Cormier. «Sa licence n'a pas pu être cédée. Il est blessé et sa saison est sans doute terminée. Une IRM nous confirmera cela mercredi», commente Gilbert Granziero.

40 points : Lee Jinman. Sa licence B a été acquise par Davos. En principe, il rejoindra les Grisons quand le championnat de LNB aura vécu.

31 points : Valentin Wirz (Lausanne, départ immédiat).

16 points : Jérôme Bonnet (Lausanne, départ immédiat).

15 points : Paul Di Pietro (transféré à Langnau depuis belle lurette).

15 points : Xavier Reber (Viège, départ immédiat).

13 points : Jürg Dällenbach (Olten, départ immédiat).

9 points : Mauro Zanetti (Chiasso, départ immédiat).

8 points : Nicolas Gay (Ajoie, départ immédiat).

8 points : Roger Summermatter (reste).

8 points : Xavier Nendaz (reste).

8 points : Sandro Gartmann (actuellement blessé, a d'ores et déjà signé pour Bâle en vue de 2012/13).

8 points : Cyrille Scherwey (Bâle, départ immédiat).

4 points : Daniele Marghitola (GE Servette, départ immédiat).

4 points : Daniele Mattioli (Chiasso, départ immédiat).

4 points : Wesley Snell (Lausanne, départ immédiat).

3 points : Kevin Dayer (Berne, juniors-élites A, départ immédiat).

2 points : Christopher Bagnoud (Kloten, départ immédiat).

Reste le reste qui, en principe, reste…

Voilà l'état du bradage divulgué dans a totalité mardi vers 20h30. «ça fait depuis jeudi passé que je bosse sur ce dossier, ça m'a pris une énergie folle. Mais il reste jusqu'à 24 heures pour finaliser quelque chose», fait remarquer Gilbert Granziero. Vu le peu qu'il reste… Avec quelle équipe finira-t-il son championnat ? «Avec ceux qui nous reste et des juniors-élites A de plusieurs clubs.» Lesquels? «Lugano, Fribourg, GE Servette, mais je ne détaille pas plus, ce serait trop long et fastidieux.»

A ce stade, on lui fait remarquer que son équipe a été bradée. «Aujourd'hui, je dois parer au plus pressé, tout en travaillant en vue de la saison prochaine», rétorque le président. Mais il n'en dira pas plus sur l'avenir, se contentent de répondre qu'il est encore trop top pour en parler. Il est 20h35. Quel est le résultat du match de LNB que son équipe dispute encore plus ou moins au complet ? «0-0.» «Merci d'avoir répondu et bonne soirée», conclut «Le Matin».

Votre opinion