03.03.2018 à 08:48

Hockey sur glaceHécatombe chez les Suisses

Bärtschi est touché à une épaule contre Nashville et rejoint quatre autres Suisses sur la liste des blessés, bel effort d’Hischier, cinq points pour MacKinnon, le tour du chapeau pour Galchenyuk: l’essentiel de l’actu du hockey nord-américain.

von
Emmanuel Favre

1. Bärtschi tombe au combat

Quatre Suisses auraient pu prendre part au duel entre les Canucks de Vancouver et les Prédateurs de Nashville (4-3 ap pour les Preds).

Mais un seul d’entre eux a terminé la rencontre: Kevin Fiala, qui a obtenu son 21e but de la saison avec la franchise du Tennessee.

Kevin Fiala gets goal No. 21 on the year and the #Preds tie things up at 2-2. The comeback mojo is here yet again. pic.twitter.com/TwGFputd3H— AtoZSports Nashville (@AtoZSports) 3 mars 2018

Roman Josi, le capitaine des Prédateurs, a obtenu une soirée de congé, histoire de pouvoir recharger les batteries.

Son coéquipier Yannick Weber a également suivi la rencontre depuis la galerie de presse.

Quant à Sven Bärtschi, des Canucks, il n’a patiné que pendant 4’46''. L’attaquant bernois a contracté une blessure à une épaule et son cas sera réévalué aujourd’hui.

Les Suisses semblent maudits. En effet, l’infirmerie helvétique comprend déjà Luca Sbisa (Las Vegas), Dean Kukan (Columbus), Sven Andrighetto (Colorado) et Denis Malgin (Floride).

2. Quel travail de Nico Hischier!

Malgré le revers subi en Caroline (3-1), tout va en revanche bien pour Nico Hischier, des Devils du New Jersey.

Le joueur de centre valaisan n’a certes pas touché la cible. Mais il a démontré l’entendue de son registre dans cette séquence, où son travail défensif mérite des louanges.

#NJDvsCAR 3RD PERIODGreat backcheck by Hischier pic.twitter.com/IxdQhdP1NP— John Smith (@NJviDs) 3 mars 2018

Son coéquipier Taylor Hall, lui, a marqué et étendu sa séquence «au moins un point par match» à 24 parties.

3. Match à cinq points pour MacKinnon

Nathan MacKinnon, l’attaquant étoile de l’Avalanche du Colorado, est en feu. Il a récolté cinq points (dont deux buts) dans un duel à sens quasi unique contre le Wild du Minnesota (7-1).

Au terme de la soirée, MacKinnon a atteint le plateau des 30 buts saisonniers. Il est le premier joueur de l’Avalanche à le faire depuis Joe Sakic et Milan Hejduk en 2006-2007.

Nino Niederreiter, du Wild, n’a patiné que pendant 11’19'' (différentiel de 0).

4. Le tour du chapeau pour Galchenyuk

Alex Galchenyuk, qui disputait son 400e match (tous dans le chandail du Canadien de Montréal), s’est offert un tour du chapeau à Brooklyn, où les Habs ont battu les Islanders de New York (6-3).

L’ailier, qui avait obtenu sa première licence de jeu en Suisse, a rendu une carte de quatre points, contribuant ainsi grandement à la première victoire sur la route du CH depuis le 19 janvier.

Il s’agit du deuxième hat-trick en carrière du Galchenyuk. Le premier avait été réussi le 16 décembre 2014 face aux Hurricanes de la Caroline.

5. L’arrêt de la nuit

Il est la propriété d’Henrik Lundqvist, le vétéran suédois des Rangers de New York.

Les Blueshirts se sont imposés 3-1 à Calgary, où Lundqvist a été sollicité à 51 reprises.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!