27.03.2019 à 11:14

Canton d'UriHeidi Z'graggen dit son intérêt pour les Etats

Heidi Z'graggen , 53 ans, veut devenir conseillère aux Etats et a fait part de son intérêt au président du PDC Uri.

Heidi Z'graggen est attirée par un nouveau défi.

Heidi Z'graggen est attirée par un nouveau défi.

Keystone

La conseillère d'Etat uranaise Heidi Z'graggen, candidate malheureuse au Conseil fédéral, veut devenir conseillère aux Etats. La démocrate-chrétienne a fait connaître ses ambitions après la décision de son collègue de parti Isidor Baumann de ne pas se représenter.

Celle qui est directrice de la justice du canton d'Uri depuis 2004 a confirmé mercredi à Keystone-ATS ses intentions, dont avaient fait part plusieurs médias. Attirée par un nouveau défi au niveau national, elle souhaite contribuer à assurer à la Suisse un avenir prometteur. Elle a ainsi annoncé son intérêt pour le Conseil des Etats au président du PDC Uri.

En 2010, Heidi Z'graggen avait déjà tenté sa chance pour entrer au Conseil des Etats. Si elle était élue, elle serait la deuxième femme à siéger à Berne pour le canton d'Uri, après l'ex-conseillère nationale Gabi Huber (PLR). En cas de succès, Heidi Z'graggen se retirera par ailleurs du gouvernement uranais à la fin mai 2020, c'est-à-dire au terme de la législature.

Candidate malheureuse au Conseil fédéral

L'ancienne enseignante et docteur en sciences politiques s'était portée candidate à la succession de la conseillère fédérale Doris Leuthard en décembre. Mais à la politicienne d'Erstfeld, sans assise à Berne, les élus de la Coupole avaient préféré la conseillère nationale et avocate valaisanne Viola Amherd.

Mme Z'graggen a été élue en 2004 au gouvernement cantonal d'Uri avec un brillant résultat. De 2007 à 2016, elle a fait partie de la direction du PDC Suisse et présidé la conférence intergouvernementale de Suisse centrale 2016/17. Depuis début 2018, elle est à la tête de la Commission fédérale pour la protection de la nature et du paysage.

Conservatrice

La démocrate-chrétienne est considérée comme une politicienne conservatrice. Agée de 53 ans, Heidi Z'graggen est célibataire, n'a pas d'enfants et vit depuis 10 ans avec Bruno Dobler, un politicien UDC zurichois, membre du conseil d'administration de la banque cantonale de Zurich.

Le conseiller aux Etats Isidor Baumann a décidé de ne pas briguer de nouveau mandat aux fédérales d'automne pour des raisons d'âge. Cet homme de 63 ans originaire de Wassen a été élu en 2011. En tant que plus grande formation du canton, le PDC compte défendre son siège. Heidi Z'graggen est la seule pour l'heure à avoir fait part de son intérêt. L'autre élu d'Uri à la Chambre haute est le libéral radical Josef Dittli.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!