Publié

Assurance maladieHelsana a plus que doublé son bénéfice l'an passé

Helsana respire la santé à l'issue de l'année 2011. Le bénéfice du premier assureur helvétique a plus que doublé.

Helsana

Helsana

Keystone

A la faveur notamment de l'évolution favorable des placements et d'une hausse réduite des coûts des prestations, Helsana a plus que doublé son bénéfice à 190 millions de francs.

En 2010, Helsana avait dégagé un résultat de 84 millions de francs, après avoir essuyé des pertes au cours des deux années précédentes, a rappelé mardi l'assureur établi à Zurich. Pour mémoire, ce dernier avait annoncé en mars 2010 vouloir réaliser des économies de 80 millions de francs jusqu'à cette année et supprimer 500 postes. A fin 2011, le groupe employait quelque 3000 salariés.

Le bénéfice dégagé sur l'année sous revue viendra consolider les réserves de l'assureur, celui-ci tablant sur une hausse «modérée» des primes dans l'assurance de base pour 2013. L'augmentation devrait atteindre un montant à un chiffre malgré les impondérables dus au nouveau mode de financement des hôpitaux et à la compensation affinée des risques.

Fuite de la clientèle réduite

A fin 2011, Helsana comptait au total 1,173 million d'assurés pour les prestations de base, soit un solde positif de 25'000 clients. Durant l'exercice sous revue, l'assureur est parvenu à réduire la fuite de sa clientèle, les résiliations chutant de moitié à 60'000.

Encore dans le rouge à hauteur de 9 millions de francs en 2010, le résultat actuariel s'est fortement amélioré pour s'établir à 166 millions de francs. Dans un contexte de marché difficile, les placements de capitaux ont quant à eux affiché un résultat de 121 millions, contre 200 millions une année auparavant.

Côté revenus, le volume total des primes encaissées dans les assurances de base et accidents ainsi que les complémentaires s'est inscrit à 5,63 milliards de francs, 112 millions de plus qu'en 2010. Les prestations d'assurance ont quant à elles fléchi de 1,2% à 5,07 milliards.

(ats)

Votre opinion