Actualisé

AssurancesHelvetia a augmenté son bénéfice net de 8,1% en 2014

L'assureur saint-gallois Helvetia, devenu numéro 3 helvétique de la branche après l'acquisition de Nationale Suisse, a bouclé l'exercice 2014 sur un bénéfice net de 393 millions de francs.

ARCHIVES, Keystone

L'assureur saint-gallois Helvetia, devenu numéro trois helvétique de la branche après l'acquisition de Nationale Suisse, a bouclé 2014 sur un bénéfice net de 393 millions de francs, a-t-il annoncé ce lundi 16 mars. Il s'inscrit en hausse de 8,1% sur celui de l'année précédente.

Le résultat des activités opérationnelles après impôts a crû de 15,9% à 364 millions de francs, a précisé lundi l'assureur établi à Saint-Gall. Ce dernier précise vouloir mettre en avant cet indicateur de performance jusqu'en 2017 afin d'éliminer les effets temporaires liés aux acquisitions de Nationale Suisse et La Bâloise Autriche.

Quant au volume d'affaires global, il s'est hissé à 7,77 milliards de francs, en hausse de 3,9%. Exprimée en devises locales, la progression a atteint à 4,4%. Sans tenir compte des acquisitions les revenus sont quant à eux restés stables.

La performance s'est révélée supérieure aux attentes des analystes, lesquels, consultés par l'agence awp attendaient un volume d'affaires de 7,46 milliards de francs et un bénéfice net de 354 millions. A la clôture de la Bourse suisse, le titre Helvetia gagnait 2,48% à 517 francs, alors que l'indice du marché élargi Swiss Performance Index (SPI) prenait dans le même temps 0,79%.

Numéro trois en Suisse

Pour l'exercice en cours, Helvetia attend la «matérialisation intégrale» de la consolidation des nouvelles sociétés intervenue fin 2014. Dans le cadre de l'intégration de Nationale Suisse, le lancement du réseau élargi d'agences en Suisse sous la marque Helvetia est prévu le 1er mai, suivi par les marchés allemand, espagnol et italien à partir de mi-2015.

A la faveur de sa nouvelle structure, l'assureur st-gallois entend tirer profit de sa position de numéro trois du marché suisse et d'un positionnement jugé solide en Europe. Helvetia mise aussi sur l'apport des spécialités ainsi que des économies d'échelle.

(ats)

Ton opinion