Publié

FootballHenchoz ne sera plus le coach de NE Xamax

Le contrat de l’international suisse ne sera pas reconduit la saison prochaine. Le club de la Maladière entend miser sur la formation.

par
N.JR
Stéphane Henchoz ne sera plus l'entraîneur de Xamax dès la fin de la présente saison.

Stéphane Henchoz ne sera plus l'entraîneur de Xamax dès la fin de la présente saison.

Keystone

Alors que l’on ignore encore dans quelle catégorie NE Xamax évoluera la saison prochaine, une première décision est déjà tombée. Elle concerne Stéphane Henchoz, dont le contrat, qui s’achève le 30 juin prochain, ne sera pas prolongé sur le banc neuchâtelois.

Cette décision intervient au moment où Xamax, actuellement en position de barragiste, lutte toujours pour son maintien. Dans l’air depuis quelques jours déjà, la nouvelle a été officialisée ce samedi matin par le biais d’un communiqué officiel.

«Mon contrat s’achève en juin. On m’a fait comprendre que le club entend prendre une nouvelle orientation», nous expliquait la veille le Fribourgeois.

Plus concrètement, Xamax entend accentuer l’intégration de jeunes footballeurs, notamment ceux issus de la Fondation Gilbert Facchinetti. A ce titre, l’équipe sera dirigée à l’avenir par un coach davantage reconnu pour ses qualités de formateur.

«Le club souhaite miser sur un profil différent, plus expérimenté dans le travail de post-formation», peut-on ainsi lire dans le communiqué. Dès la saison prochaine, Xamax espère aussi pouvoir aligner une formation M21 afin de faciliter la transition entre la formation et le monde professionnel - une demande officielle a été adressée en ce sens à l'Association Suisse de football.

Pleine confiance maintenue

Nommé en février dernier en remplacement de Michel Decastel dont il était jusque-là l'adjoint, Stéphane Henchoz avait réussi à imprimer sa patte avec un style différent de celui de son prédécesseur. Après six matches, son bilan est parfaitement équilibré, avec trois victoires pour autant de défaites.

«L’ancien défenseur remplit ce rôle avec brio, expliquent les responsables neuchâtelois. Il conserve d’ailleurs toute la confiance des dirigeants pour décrocher le maintien en Raiffeisen Super League au terme de la présente saison.»

Plusieurs noms circulent déjà pour succéder à Stéphane Henchoz à partir de juillet prochain.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!