28.08.2015 à 10:18

LuxeHermès avec des résultats semestriels en nette hausse

Le bénéfice opérationnel s'inscrit en hausse de 20% pour atteindre 748 millions d'euros, contre 612 millions un an plus tôt.

ARCHIVES, Keystone

Le groupe de luxe français Hermès a vu son bénéfice net progresser de près de 17% au premier semestre, à 483 millions d'euros. Les résultats ont été dopés par un impact favorable des devises et par ses activités dans la maroquinerie et la sellerie.

Le bénéfice opérationnel s'inscrit pour sa part en hausse de 20% pour atteindre 748 millions d'euros, contre 612 millions un an plus tôt, a indiqué le groupe vendredi. «Malgré l'impact dilutif des parités monétaires, la rentabilité opérationnelle demeure élevée à 32,5% des ventes, proche de celle atteinte à fin juin 2014 (32,6% des ventes)», souligne le communiqué.

Il prévient cependant que pour l'ensemble de l'année 2015, «la rentabilité opérationnelle devrait être inférieure à celle de 2014 (31,5%) en raison de l'impact négatif des parités monétaires».

Hermès a par ailleurs une nouvelle fois confirmé «son objectif moyen terme de progression du chiffre d'affaires à taux constants de l'ordre de 8%, malgré les incertitudes économiques, géopolitiques, et monétaires dans le monde».

Le fabricant des célèbres carrés de soie et des sacs Kelly et Birkin avait déjà annoncé fin juillet des ventes en progression de 20,6% sur les six premiers mois de l'année, à 2,29 milliards d'euros, grâce à la poursuite d'une forte dynamique au Japon et à un effet devises porteur.

Du côté de la concurrence, au premier semestre, le numéro un mondial du luxe, LVMH, a vu son bénéfice net progresser de 5% au premier semestre, et son bénéfice opérationnel a bondi de 15%.

(ats)

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