Publié

Fargo (USA)Héros du web, Corky le chat se fait amputer

Abandonné, le félin avait échappé à l’euthanasie grâce à l’action d’amis des bêtes. Une malformation rare lui pourrit la vie depuis sa naissance, il y a huit mois.

par
Pomey Raphaël

Corky souffre d’arthrogrypose bilatérale. Avec ses deux pates arrière retournées, il avait été récupéré par un jeune garçon dans une rue du Dakota du nord, aux Etats-Unis. Le refuge qui l’avait ensuite accueilli avait décidé de l’euthanasier.

Mais c’était sans compter sur Gail Ventzke et Carol Stefonek, deux amis des bêtes travaillant au sein du CATS Cradle Shelter. Ces derniers, qui ont fait connaître l’histoire du minou sur leur page web et sur Facebook, ont fait passer l’animal par une opération audacieuse, au début du mois d’avril. Le Dr. Ban Burchill lui a à cette occasion retourné les pattes et les a renforcées avec des broches en aciers.

Hélas, le vétérinaire a dû se résoudre à l’amputer d’une de ses pattes cette semaine, l’animal ayant perdu la circulation du sang dans son membre suite à l’opération. Triste, mais au moins le chat devrait retourner chez lui, lundi, et entouré par l’amour de ses protecteurs.

Le CATS Cradel Shelter a lancé un appel aux dons sur sa page web. «Un chat ne peut pas changer le monde, mais nous pouvons changer le monde pour un chat», plaident les amis de Corky sur sa page Facebook.

L'histoire du pauvre chou lui a valu de nombreux reportages, y compris de la part de CNN.

Votre opinion