Affaire CahuzacHervé Falciani: «Arnaud Montebourg m'a auditionné»
L'ex-informaticien de la banque HSBC Genève sera auditionné mardi à l'Assemblée nationale. Il dit avoir tenté, en vain, de rencontrer Jérôme Cahuzac en 2010 pour l'alerter sur les fichiers d'évadés fiscaux.

A gauche, l'ex-informaticien de HSBC Genève dit avoir tenté d'alerter le gouvernement français sur les comptes des évadés fiscaux comme celui de l'ex-ministre du Budget Jérôme Cahuzac, à droite à l'image.
En 2010, Arnaud Montebourg, alors député PS, «m'a auditionné (...). C'est un moment émouvant au beau milieu de toute cette omerta (...). Il a fait tout ce qu'il a pu sans être suivi», a déclaré M. Falciani, actuellement en France, à Mediapart.
«D'autres efforts furent déployés pour être entendu par ce M. Cahuzac, investi des plus hautes fonctions, jusqu'à l'attendre en vain dans un café discret non loin de l'Assemblée nationale», a-t-il ajouté. Jérôme Cahuzac était alors président de la commission des finances de l'Assemblée nationale. Nommé ministre délégué au Budget après la victoire de François Hollande à la présidentielle de 2012, Jérôme Cahuzac a démissionné en début d'annéeaprès l'ouverture d'une information judiciaire pour blanchiment de fraude fiscale le visant.
La justice française le soupçonne d'avoir eu des comptes bancaires à l'étranger, en Suisse puis à Singapour. Pour lutter contre les montages financiers qui permettent l'évasion fiscale, «la collaboration entre les justices est capitale pour qu'elles aient un coup d'avance sur les banques», a estimé par ailleurs l'ex-employé de HSBC, qui «sera bientôt interrogé par la justice belge» et «croit savoir que les enquêteurs espagnols et français tentent d'unir leurs forces et que des contacts ont été pris entre les magistrats fiscaux des deux pays».
Madrid n'extrade pas Falciani
Arrêté à Barcelone le 1er juillet 2012, Hervé Falciani, de nationalité franco-italienne, est accusé par la Suisse du vol de fichiers bancaires qui avait permis d'identifier des milliers d'évadés fiscaux. Début mai, la justice espagnole avait refusé de l'extrader vers la Suisse, estimant que les faits qui lui sont reprochés ne sont pas susceptibles de poursuites en Espagne.
Le parquet de Paris a ouvert le 23 avril une information judiciaire sur les conditions dans lesquelles des milliers de contribuables français ont ouvert des comptes non déclarés en Suisse chez HSBC, pratique révélée en 2009 par Hervé Falciani.