Secteur alimentaireHeures d'ouverture: le patron de la Coop prudent
L'allongement des heures d'ouverture des magasins n'est pas toujours rentable, selon le directeur de la Coop Joos Sutter.

Joos Sutter. patron de la Coop.
Pour le directeur de la Coop, Joos Sutter, les coûts peuvent très vite dépasser les bénéfices escomptés. C'est surtout dans le secteur alimentaire que la demande est forte.
«Les habitudes des consommateurs ont changé dans le domaine de l'alimentation (...). Auparavant, les gens planifiaient beaucoup plus à l'avance, maintenant beaucoup effectuent leurs achats en rentrant du travail», relève le patron du détaillant bâlois dans une interview publiée samedi dans Le Temps.
Si la Coop adapte ses horaires d'ouverture au-delà de 20 heures, elle ne le fait qu'après avoir analysé attentivement la fréquentation. «Dans notre branche, si vous ne faites pas extrêmement attention aux coûts, le boomerang vous retombe rapidement dessus», assène le patron de la Coop, précisant que la marge bénéficiaire n'atteint en moyenne que 1,7% du chiffre d'affaires.
La Coop n'exploite pas tout le potentiel à disposition en matière d'horaire d'ouverture. Mais Joos Sutter admet qu'une unification des horaires entre 7 heures et 20 heures la semaine éviterait de trop grandes différences entre cantons ou avec les régions frontalières voisines.