Guatemala: Heurts sanglants entre bandes rivales dans une prison
Publié

GuatemalaHeurts sanglants entre bandes rivales dans une prison

Au moins 16 détenus sont morts dans des violences entre bandes rivales dimanche dans une prison de haute sécurité au Guatemala.

Elmer Sosa, vice-ministre de l'Intérieur.

Elmer Sosa, vice-ministre de l'Intérieur.

Archives/photo d'illustration, AFP

L'établissement pénitentiaire était toujours hors de contrôle ce lundi après les violences meurtrières de dimanche entre les détenus.

Le vice-ministre de l'Intérieur, Elmer Sosa, a précisé devant la presse que ces violences meurtrières avaient eu lieu dans la prison de Granja Penal Canada, à environ 75 km au sud de la capitale. «Nous coordonnons l'enquête avec le ministère public sur la mort de 16 prisonniers dans une rixe», a-t-il déclaré, précisant que les autorités estimaient qu'il s'agissait d'affrontements entre bandes rivales.

La police et l'armée tentaient toujours lundi matin de reprendre le contrôle de la prison de haute sécurité. D'après Elmer Sosa, plusieurs détenus ont des armes à feu, ce qui a empêché les forces de sécurité d'entrer dans la prison, où sont incarcérées 3092 personnes.

Dimanche, le même responsable avait fait état d'un premier bilan de six morts. Le bilan a augmenté une fois que les secouristes ont pu pénétrer dans l'établissement pénitentiaire.

(ats)

Votre opinion