Innovation: Hike: un vélo confortable pour pédaler sans se fatiguer
Publié

InnovationHike: un vélo confortable pour pédaler sans se fatiguer

Un inventeur français a conçu un tricycle à assistance électrique adapté à tous qui permet de se déplacer sans fournir trop d’efforts.

par
Laura Juliano

Arnaud Devos a conçu le Hike, un tricycle à assistance électrique qui se pilote en position semi-allongée.

DR – Arnaud Devos

Confortablement installé dans un fauteuil, en position semi-allongée, Arnaud Devos contemple le paysage défiler autour de lui. De temps à autre, il donne quelques coups de pédale à son tricycle. Ses mouvements sont soulagés par une assistance électrique qui lui donne la vitesse nécessaire pour parcourir des kilomètres sans se fatiguer.

Baptisé Hike, son vélo à trois roues est le fruit d’un an de travail que ce français diplômé en génie mécanique a réalisé dans son atelier situé à Lacropte, dans le département de la Dordogne en région Nouvelle-Aquitaine. Son objectif: rendre la pratique du cyclisme accessible à tous.

Adapté aux personnes âgées

«Tout le monde peut l’utiliser. Mais c’est surtout un avantage pour les personnes ayant un trouble de l’équilibre, un trouble cardiaque ou les personnes âgées qui trouveront dans ce véhicule le compagnon idéal pour une longue balade, note Arnaud Devos. Il s’utilise comme un vélo, sans les inconvénients. Vous vous asseyez d’abord dans le siège, puis vous mettez vos pieds sur les pédales et c’est parti!»

Les commandes sont identiques à celles d’un vélo classique: les freins avant fonctionnent avec des disques hydrauliques et ceux de l’arrière sont mécaniques. Le tricycle dispose de huit vitesses et le moteur se met en fonction automatiquement.

«Au début, je souhaitais faire un véhicule léger tout terrain pour personnes handicapées, explique l’inventeur. J’ai réalisé un prototype dans le but de le faire homologuer. Mais lorsque j’ai pris conscience de la complexité des normes européennes et du coût exorbitant des essais, j’ai dû, hélas, abandonner ce projet. Je me suis donc redirigé sur une version pour les personnes valides, là où les normes sont très simples. Ce qui est un comble!»

Confort et stabilité

Pour l’heure, Arnaud Devos n’a conçu qu’un exemplaire qu’il emploie à des fins promotionnelles. Il espère en construire d’autres au fil des commandes à venir. Hormis les ventes à la pièce, il a en ligne de mire les sociétés de location de vélos qui pourront ainsi trouver une nouvelle clientèle.

«La position de conduite est aussi très agréable, car vous n’êtes pas en appuis sur vos bras, ajoute-t-il. Quant à ses trois roues, elles donnent une stabilité à toutes épreuves. Vous ne pouvez pas tomber, même à de très faibles vitesses ou à l’arrêt!»






Votre opinion