Hockey sur glaceHiller préféré à Berra
L'équipe de Suisse affrontera mercredi (18h00) la Lettonie pour une place en quarts de finale des JO, où elle retrouverait le Canada. Sean Simpson a tranché: Jonas Hiller gardera les buts.

Le coach national avait habitué ses joueurs à un tournus, comme ce fut le cas au Championnat du monde à Stockholm entre Martin Gerber et Reto Berra. A Sotchi, Hiller a joué le premier match contre la Lettonie et face à la République tchèque, soit lors des deux victoires obtenues sans avoir encaissé le moindre but. De son côté, Reto Berra avait été aligné contre la Suède, avec une faute de mitaine qui avait permis aux Scandinaves de s'imposer.
Au moment de communiquer son choix, Sean Simpson ne s'est fendu d'aucun commentaire. A chacun de se faire son idée. Hiller a été tellement efficace qu'il était pratiquement impossible de l'égaler pour Berra. Le Zurichois aurait dû jouer mercredi face à la Lettonie si le tournus avait été respecté. En cas de qualification, Hiller sera sans doute reconduit entre les poteaux pour affronter les Canadiens. "Je ne vois pas jusque-là, affirme Simpson. Passons d'abord les Lettons, qui pour moi constituent un gros morceau."
Pour ce deuxième épisode face aux Baltes - victoire 1-0 lors du premier match du tournoi avec un but de Simon Moser marqué à 8'' du terme du temps réglementaire - Simpson va encore une fois apporter du changement dans ses lignes. Il est fort probable que Kevin Romy se retrouvera en tribune et que Andres Ambühl sera aligné entre Damien Brunner et Roman Wick.
"Nous devons absolument trouver l'ouverture en supériorité numérique, insiste Simpson. Regardez les Suédois: ils ont marqué quatre buts en power-play face aux Lettons (réd: victoire 5-3) et ont pu ainsi classer l'affaire." Le coach national et ses assistants ont insisté sur le sujet pendant la séance vidéo et l'entraînement.