MédiasHirondelle souffle ses vingt bougies
Depuis 1995, la Fondation Hirondelle, basée à Lausanne, soutient le travail de médias dans des pays en crise.

Un studio, quelque part en Afrique, où des journalistes traitent l'information de manière neutre.
La mission de la Fondation est de diffuser une information rigoureuse et neutre afin de favoriser le débat démocratique. Un travail de longue haleine auquel contribuent quelque 200 collaborateurs à travers le monde.
Au printemps 1994, le journaliste romand Philippe Dahinden est témoin de l'horreur du génocide rwandais. Marqué par l'ampleur et la violence de ce drame, il refuse de rester les bras croisés. L'homme aide à mettre sur pied puis dirige Radio Agatashya (hirondelle en langue rwandaise), une station indépendante à vocation humanitaire, qui diffuse des informations destinées aux réfugiés rwandais.
L'année suivante, plus précisément le 17 mars 1995, il crée la Fondation Hirondelle, entouré des journalistes Jean-Marie Etter et François Gross. L'institution reprend Radio Agatashya, jusque-là sous l'égide de «Reporters sans frontières». C'est le début d'une grande aventure qui dure maintenant depuis vingt ans, et ce malgré le décès de Philippe Dahinden en 2012.
Justice transitionnelle
Au fil des ans, la Fondation Hirondelle a multiplié les soutiens à des médias aux quatre coins de la planète: Népal, Timor, Kosovo, mais aussi et surtout en Afrique, notamment en République démocratique du Congo (RDC), au Soudan, au Libéria, en Tunisie ou au Mali.
Actuellement, la fondation soutient sept infrastructures médiatiques, toutes sur le continent africain: Radio Ndeke Luka en République Centrafricaine, Radio Okapi en RDC, Studio Tamani au Mali, Studio Hirondelle Guinée, Studio-école Mozaik en Côte d'Ivoire et un appui à la Radio Nationale Tunisienne.
Dernier né, JusticeInfo.net est entré en service le 17 juin, fruit d'un partenariat avec deux centres de recherche au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Ce média électronique offre une plate-forme d«information et d'analyse sur la justice transitionnelle (tribunaux internationaux, nationaux et mixtes, commissions vérité etc.)
Plus de 200 collaborateurs
Pour accomplir sa mission, l'ONG emploie quelque 150 personnes à l'étranger, 20 en équivalent plein temps en Suisse et collabore avec environ 35 consultants. Elle dispose d'un budget de 11 millions de francs en 2015, qui provient d'acteurs divers: des gouvernements parmi lesquels la Suisse, mais également l'Union européenne, l'Organisation internationale de la Francophonie, ainsi que des donateurs privés et des fondations.
Pour marquer son 20e anniversaire, la Fondation Hirondelle organise le 2 octobre un colloque à Genève sur l'information dans un monde en crise, en présence de plusieurs personnalités de la société civile et des médias.
Mission en Ukraine
La Fondation Hirondelle a mené en décembre 2014 une mission en Ukraine pour évaluer les besoins de soutien aux médias dans ce pays. Tiraillés entre sentiment citoyen et objectivité journalistique, ceux-ci souhaitent une coordination externe. Mais le financement fait défaut.
Les médias ukrainiens ont besoin de «sortir du piège de la guerre dans l'Est», explique Caroline Vuillemin, directrice des Opérations à la Fondation Hirondelle. Il faut recommencer à parler des besoins de l'ensemble du pays: problèmes de gouvernance, difficultés économiques... «Personne n'en parle», déplore-t-elle. «Les gens savent davantage ce que pense l'Union européenne ou la Russie de ce qui se passe chez eux!»