Publié

Ski alpinHirscher s'adjuge le slalom de Zagreb

L’Autrichien Marcel Hirscher a remporté dimanche le slalom de Zagreb, sa 15e victoire en Coupe du monde de ski alpin et la 3e cette saison.

Keystone

Marcel Hirscher a repris le pouvoir en Coupe du monde. Vainqueur du slalom de Zagreb, l'Autrichien devance dorénavant Aksel Lund Svindal au classement général.

Si le Norvégien accumule les podiums en vitesse, Hirscher en fait de même en technique. Son bilan frise même la perfection cet hiver avec neuf podiums en autant d'épreuves, parmi lesquels trois succès (2x en slalom, 1x en géant).

Sacré l'an dernier à Zagreb, Hirscher est le premier à conserver son titre dans la capitale croate, ou plus précisément sa couronne, offerte chaque année au vainqueur. Deuxième après la manche initiale, le phénomène de Salzbourg a écoeuré la concurrence sur le second tracé, malgré le brouillard et une piste dégradée.

Seul son dauphin, le Suédois Andre Myhrer, est parvenu à limiter la casse (à 0''59). Tous les autres ont perdu plus d'une seconde. A l'image de l'autre Suédois Jens Byggmark, en tête le matin et poussé à la faute l'après-midi (26e temps final). Au classement général de la Coupe du monde, dont il est le tenant du titre, Hirscher dispose désormais de 51 points d'avance sur Svindal. Un écart qui devrait se creuser le week-end prochain à Adelboden, où Hirscher avait raflé le slalom et le géant en 2012.

Luca Aerni proche des points

Côté suisse, Markus Vogel n'est pas parvenu à enchaîner après sa prometteuse 6e place de Madonna di Campiglio (It), juste avant Noël. A peine remis d'une grippe et visiblement sans jus, le Nidwaldien a dû se contenter de la 27e place à Zagreb.

Les quatre autres Suisses engagés ont tous échoué dès la première manche. Il s'en est toutefois fallu de très peu pour Luca Aerni. Parti avec le dossard 60, l'espoir valaisan s'est classé au 31e rang, à seulement deux centièmes du "cut".

A 19 ans et pour la troisième fois en Coupe du monde monde, Aerni n'en a pas moins confirmé ses progrès, trois jours après avoir fêté sa première victoire en Coupe d'Europe (slalom de Chamonix). Le sociétaire du ski-club les Barzettes de Randogne tentera de franchir un nouveau palier à Adelboden, où il devrait à nouveau être aligné.

(SI)

Votre opinion