Etats-Unis: Hisser un fanion raciste face à une Noire n’est pas criminel
Publié

Etats-UnisHisser un fanion raciste face à une Noire n’est pas criminel

Un homme a intentionnellement accroché un drapeau du Ku Klux Klan en face de sa voisine black qui a porté plainte en vain.

Le drapeau des Confédérés est un des symboles du Ku Klux Klan.

Le drapeau des Confédérés est un des symboles du Ku Klux Klan.

AFP

Un habitant du nord des Etats-Unis ne sera pas poursuivi après avoir accroché un drapeau du Ku Klux Klan (KKK) en face du domicile de sa voisine noire, a indiqué mardi un procureur local.

Cette dernière, JeDonna Dinges, 57 ans, avait porté plainte après avoir découvert le drapeau du mouvement raciste accroché chez son voisin mais visible depuis la salle à manger de sa maison de Grosse Pointe Park, en banlieue de Detroit.

«Il est tout à fait évident que ce qui est arrivé à JeDonna Dinges est ignoble, traumatisant et absolument inacceptable», a indiqué la procureure du comté de Wayne, Kym Worthy, dans un communiqué, avant de poursuivre: «Mais - et c’est très regrettable selon moi - il ne s’agissait pas d’un crime.»

La loi de l’Etat du Michigan «requiert qu’il y ait contact physique, dégâts, destruction, vandalisme ou menaces» pour pouvoir inculper un individu pour «intimidation ethnique», ce qui n’est pas caractérisé dans cette affaire, a expliqué la procureure.

«Le drapeau du KKK, bien qu’intentionnellement dans le champ de vision de JeDonna Dinges, était accroché à l’intérieur de la maison de son voisin. Nous ne pouvions pas ne serait-ce que lancer des poursuites pour intimidation ethnique selon la loi actuellement en vigueur dans le Michigan», a-t-elle poursuivi.

«J’encourage vivement le parlement à examiner, réviser et créer des lois pour protéger les citoyens de ce genre de comportement horrible.»

Symbole de haine

JeDonna Dinges a dit comprendre la position de la procureure, selon des médias américains. «J’espère que les parlementaires écoutent. (...) Un individu normal ne posséderait pas de drapeau du Klan, qui est devenu un vrai symbole de haine», a réagi la plaignante.

Ce n’était pas le premier incident impliquant les deux riverains: JeDonna Dinges avait installé une caméra de surveillance après avoir découvert en janvier un jerrican d’essence plein dans sa poubelle. Tel qu’il était installé, le drapeau faisait face à la caméra, a précisé le communiqué du procureur.

Le drapeau avait été retiré à la suite d’une intervention de la police, précisait un représentant de la ville la semaine dernière.

Le Ku Klux Klan est un mouvement suprémaciste blanc apparu dans le Sud des Etats-Unis après la guerre de Sécession (1861-1865) et qui a fait usage de violences (incendies, attentats, meurtres...) pour s’opposer à l’application des droits constitutionnels des citoyens afro-américains.

(AFPE)

Votre opinion