Publié

FootballHitzlsperger fait son coming-out

Thomas Hitzlsberger, international allemand à 52 reprises, a officiellement annoncé son homosexualité.

Keystone

Thomas «The Hammer» Hitzelsberger était réputé pour sa frappe surpuissante. Il vient désormais de lancer un pavé dans la marre.

Dans un entretien accordé au journal allemand Die Zeit, l'ancien international allemand (31 ans) a annoncé son homosexualité, seulement quatre mois après la fin de sa carrière professionnelle. «Cela a été un processus long et difficile (ndlr: la prise de conscience d'être gay). C'est seulement au cours des dernières années que j'ai réalisé que je préférais vivre avec un homme.»

«Je n'ai jamais eu honte d'être qui je suis, mais ce n'était pas toujours facile de s'asseoir autour d'une table avec 20 jeunes hommes et écouter des blagues sur les homosexuels, explique Hitzelsberger. Vous laissez passer tant que les blagues sont un peu drôles et pas trop insultantes. Être gay est un sujet qui est ignoré dans le football et non pas un sujet sérieux. L'esprit combattif, la passion, la mentalité de vainqueur ne correspondent pas au cliché selon lequel les gays sont des tapettes.»

Thomas Hitzlsberger devient ainsi le premier footballeur allemand a assumer publiquement son homosexualité.

Au cours de sa riche carrière, Hitzlsberger a porté les maillots d'Aston Villa, de Stuttgart, de la Lazio de Rome, de West Ham, de Wolfsburg et d'Everton.

Ton opinion