Ligue des champions: Hockey: Berne et Zurich prennent une option
Publié

Ligue des championsHockey: Berne et Zurich prennent une option

Berne a arraché la victoire 3-2 contre les Växjö Lakers, en quart de finale aller de la Ligue des champions. Les Zurich Lions se sont imposés 1-0 à Liberec. Matches retour le mardi 12 décembre.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration.

Keystone

Battus lors de leurs trois derniers matches de National League, les Bernois ont joué avec le feu face au leader du championnat de Suède. Car le champion de Suisse menait 2-0 avant de laisser son adversaire revenir au score.

Les réussites Gaëtan Haas (3e) et Simon Bodenmann (28e/Haas encore présent à l'assist) avaient mis Berne sur les bons rails. Mais une déconcentration coupable dans la troisième période a failli coûter cher, les Växjö Lakers en profitant pour pour égaliser par Linus Fröberg (44e) et Robert Rosén (47e). C'est Ramon Untersander qui a surgi à la 56e pour redonner le sourire aux siens.

Les ZSC ont également été accrochés et ont su faire la différence dans l'ultime période, les deux premières ayant été vierges de buts. C'est peut-être le paradoxe de cette partie entre les Tigres blancs tchèque et les Lions suisses.

Alors que l'on attendait un festival offensif, entre les deux attaques les plus prolifiques de la compétition, il a fallu attendre la 45e minute de jeu pour qu'Inti Pestoni donne l'avantage aux Zurichois. Après un service du meilleur compteur de la Ligue des champions, Fredrik Pettersson (9 buts/7 passes décisives).

Les Lions auraient toutefois tort de crier victoire trop rapidement. Car, si Liberec est néophyte à ce stade du tournoi, il a quand même eu la peau au tour précédent des Suédois de Frölunda, double champions d'Europe en titre. Les Zurichois seraient bien inspirés de s'en souvenir au match retour.

Pour rappel, contrairement au football, le format à élimination directe de la Ligue des champions de hockey ne tient pas compte des buts marqués à l'extérieur. Ainsi seul le total des deux rencontres est pris en considération, avec une prolongation de 10 minutes en cas d'égalité sur l'ensemble des parties.

(ats)

Votre opinion