Hockey sur glaceHockey en direct - Hofmann amendé pour simulation

Suivez en direct toute l'actualité de la rondelle, de la National League à la NHL, en passant par le hockey international.

Votre opinion

Mardi, 20.10.2020
08:05

Sierre

Sanis Smons a été envoyé à Sierre en licence B par Genève-Servette. Le défenseur avait déjà évolué dans le club valaisan en Swiss League la saison dernière (31 matches, 4 points). Le Letton de 21 ans est apparu à 26 reprises dans l’élite avec les Aigles (6 unités personnelles). Smons rejoint à Sierre son coéquipier genevois Mathieu Vouillamoz (20 ans), aussi au bénéfice d’une licence B.

Les Sierrois sont décimés par le Covid puisque huit joueurs sont à l’isolement après le contrôle positif d’un attaquant de l’effectif. Les Valaisans sont en tête de Swiss League après 6 matches avec 13 points au compteur.

07:21

Zoug

Gregory Hofmann a écopé d’une amende de 2000 francs après le match contre le LHC vendredi (défaite 0-3 de Zoug). Le Jurassien s’est rendu fautif de simulation. Sur un contact avec Florent Douay, le numéro 15 a lâché sa canne pour exagérer le contact.

«La simulation de blessures, de fautes ou d’actions dangereuses est malhonnête et fausse le jeu. De telles actions ne sont pas tolérées dans le hockey sur glace et sont sanctionnées en conséquence», a précisé la ligue dans un communiqué mardi au moment de publier la sanction.

Lundi, 19.10.2020
11:37

Lausanne

Cory Conacher et Josh Jooris n’ont pas participé à l’entraînement collectif du Lausanne HC, lundi matin à la Vaudoise aréna. Le premier, surnuméraire vendredi dernier à Zoug, était carrément absent. «C’est une précaution. Les raisons sont privées», s’est contenté de commenter un Craig MacTavish évasif. En pleine crise sanitaire, le discours de l’entraîneur du LHC laisse la porte ouverte à certaines interprétations. «Non, il n’est pas infecté. Et non, cela n’a rien à voir non avec son statut de surnuméraire à Zoug», a ajouté l’Ontarien, précisant que Conacher était «incertain» pour le déplacement d’Ambri, mardi.

Blessé au bas du corps, Josh Jooris s’est entraîné individuellement, lundi, mais sur la glace. «Il se sent bien, mais nous allons encore lui donner du temps et le ménager à Ambri», a révélé Craig MacTavish.

Samedi, 17.10.2020
13:22

Bienne

L'attaquant du HC Bienne Tino Kessler a été testé positif au coronavirus vendredi, après l'apparition de symptômes. Après consultation du médecin cantonal, aucune quarantaine n'est nécessaire, grâce au concept global de protection de la formation biennoise. Le match Bienne - Zurich Lions de ce samedi soir (19h45) aura donc lieu normalement.

Jeudi, 15.10.2020
12:29

Davos

Le joueur de centre canadien Joe Thornton (41 ans) est de retour à Davos pour la troisième fois de sa carrière. Thornton a en effet signé un contrat temporaire en faveur du club grison, avec qui il a effectué la préparation d'été.

Il faut savoir que la saison de NHL ne débutera que le 1er janvier prochain, et qu'à ce jour, Thornton ne s'est pas encore vu offrir de nouveau contrat par son club des San Jose Sharks. Autre avantage pour Davos: Thornton possédant un passeport suisse, le HCD n'est pas obligé d'activer une licence étrangère.

Mercredi, 14.10.2020
20:27

Swiss League

Mercredi, dans la deuxième soirée de la 5e ronde du championnat de Swiss League, le HC La Chaux-de-Fonds a battu le SC Langenthal 3-2 (0-1 2-1 1-0). Les hommes de Thierry Paterlini ont eu de la peine à entrer dans cette partie. Après avoir écopé coup sur coup de deux pénalités mineures pour avoir fait trébucher un adversaire, ils ont concédé l’ouverture du score à quatre contre cinq. Suite à ce but de Maret (18e), Kläy a pu doubler le score après 19 secondes dans la deuxième période, en infériorité numérique. Par la suite, la mini remontada a été rendue possible par Bouchareb (29e), Augsburger (40e) et Trettenes (50e).

Dans l’autre match de la soirée, Olten s’est imposé 6-2 en déplacement sur la glace de Zoug Academy.

Grâce à cette victoire, les Chaux-de-Fonniers et leurs dix points remontent à la quatrième place, à égalité avec Ajoie et Sierre. Thurgovie mène toujours le bal avec 13 points.

12:14

National League

GE Servette se présentera ce jeudi aux Vernets contre Langnau avec le même alignement que samedi dernier aux Vernets face à Ambri. Seul changement: le retour de Gauthier Descloux dans la cage qui va relayer Daniel Manzato . Tim Kast, qui va jouer avec La Chaux-de-Fonds ce mercredi aux Mélèzes, sera surnuméraire au même titre que John Fritsche. Les Aigles n'ont qu'un blessé à signaler. Même s'il s'est entraîné avec un maillot distinctif ce mercredi, Mike Völlmin ne devrait pas être encore opérationnel ce jeudi ni ce vendredi à Rapperswil.

09:15

Genève

Genève-Servette a prêté son attaquant Timothy Kast à La Chaux-de-Fonds pour la rencontre de Swiss League entre le HCC et Langenthal, ce mardi soir. Le Genevois de 32 ans retrouvera pour la soirée un club qu’il connait bien. Entre 2010 et 2014, Timothy Kast a joué 245 matchs avec le maillot des Abeilles pour un total de 59 buts et 150 mentions d’aide. Ses bonnes performances avec le HCC lui avaient d’ailleurs ouvert les portes de la National League. Le joueur sera de retour aux Vernets et à disposition de Pat Emond dès jeudi soir, pour la venue de Langnau aux Vernets.

08:05

National League

Le HC Lugano a communiqué mercredi matin que l'un de ses joueurs, Alessio Bertaggia, avait été contrôlé positif au coronavirus. L'attaquant, qui a été isolé à son domicile, n'a plus eu de contacts avec ses coéquipiers depuis la manifestation des symptômes, explique le club. Sur les indications du médecin cantonal, l'ensemble de l'équipe et du staff s'est soumis à des tests mercredi. Dans l'attente des résultats, tout le monde reste logiquement confiné.

Mardi, 13.10.2020
20:33

Swiss League

Après trois victoires consécutives en Swiss League, le HC Sierre a été battu ce mardi par Ajoie (4-3 tab). Dans un match rythmé et axé sur l'offensive, les hommes de Dany Gélinas, qui n'ont pas pu exploiter une situation de supériorité numérique dans la prolongation, ont dû s’avouer vaincus après la réussite décisive de Thibault Frossard dans la séance de tirs aux buts. Cette victoire permet à Ajoie, toujours invaincu après 4 matches, d'occuper la 2e place du classement, devant son adversaire du soir.

Dans les autres rencontres de la soirée, Thurgovie a battu Viège 3-2, Kloten s'est fait surprendre à Biasca par les Ticino Rockets (0-2) et Winterthour s'est imposé 2-1 contre Grasshopper.

12:58

Fribourg

Sandro Schmid, revenu à Fribourg dès la saison 2019/20 après trois ans passés aux Redhawks de Malmö, ne cesse de prendre du galon à la BCF Arena. L’ailier de 20 ans, nommé assistant-capitaine par Christian Dubé pour l’exercice en cours, a prolongé son contrat pour deux saisons supplémentaires, soit jusqu’au printemps 2023.

12:45

Zoug

Le Norvégien Dan Tangnes, arrivé à Zoug à l’été 2018, a vu son contrat d’entraîneur principal être prolongé jusqu’en avril 2024. Le technicien de 41 ans, qui avait remporté la Coupe de Suisse et atteint la finale des play-off dès sa première saison en Suisse centrale, avait mené son équipe au 2e rang de la saison régulière le printemps dernier. Ces bons résultats lui ont valu la confiance renouvelée de ses dirigeants.

11:34

Berne

Le CP Berne, épargné par les pépins physiques en ce début de saison (seul Thomas Rüfenacht est sur le carreau), a choisi de prêter deux de ses joueurs afin de leur ménager davantage de temps de jeu. Le défenseur Yanik Burren évoluera ainsi avec le HC Viège ce mardi soir à Thurgovie. L’attaquant Kyen Sopa a quant à lui pris le chemin de La Chaux-de-Fonds et sera à disposition des Neuchâtelois pour le match de mercredi soir face à Langenthal aux Mélèzes.

11:33

Ajoie

Le HC Ajoie, qui doit faire face à l’absence de plusieurs joueurs blessés ou malades, a activé une licence B pour l’engagement du jeune attaquant Lee Roberts (22 ans), en provenance du HC Martigny Valais. Lee Roberts a déjà disputé près de 90 matches tant en National League (Lausanne HC) qu’en Swiss League (HCB Ticino Rockets). Il sera à disposition de l’entraîneur Gary Sheehan pour la rencontre à Sierre ce mardi soir et selon les nécessités futures.

07:32

Viège

Marc Steiner, défenseur du HC Viège, a été suspendu pour un match suite à une charge tardive contre Timothy Coffman, joueur du HC La Chaux-de-Fonds, à la 46e minute du match de championnat de Swiss League le dimanche 11 octobre 2020. Le fautif ne pourra donc pas enfiler ses patins ce mardi soir, à l'occasion du déplacement des Haut-Valaisans à Thurgovie. Il a par ailleurs écopé d’une amende de 500 francs.

Lundi, 12.10.2020
10:36

Lausanne

Josh Jooris n’a pas participé à l’entraînement collectif, lundi matin à la Vaudoise aréna. Touché au bas du corps, vendredi à Berne lors de la première période, le joueur de centre canadien était présent en bord de glace. Il en a profité pour rassurer sur son état de santé. «Je vais bien», nous a-t-il certifié. Il pourrait même être de la partie mardi soir à Zurich. «Nous prendrons cette décision demain», a expliqué le coach Craig MacTavish.

De son côté, Benjamin Antonietti (lui aussi blessé au bas du corps, depuis la semaine dernière) s’est entraîné normalement. Il est à la disposition du staff technique pour le déplacement au Hallenstadion. L’ailier au No 46 n’a toutefois pas été intégré dans un trio, lundi matin. Selon la configuration de la séance, l’alignement des Lions pourrait être le même que samedi contre Davos (victoire 4-3). Avec la possibilité d’y inclure Jooris.

Pas de trace en revanche de Mauro Jörg, toujours absent de l’entraînement. «Il est en train de chercher une solution pour s’en aller», a révélé Craig MacTavish. Le club a fait comprendre à l’ex-attaquant de Lugano qu’il ne comptait pas sur lui cette saison. Pour mémoire, celui-ci avait débarqué à Lausanne durant l’été, mais en ayant été engagé par l’ancien directeur sportif, Jan Alston.

Dimanche, 11.10.2020
19:17

Swiss League

Des trois équipes romandes engagées dimanche dans le championnat de Swiss League, seule La Chaux-de-Fonds s’est inclinée. Sur la glace de Viège, les hommes de Thierry Paterlini n’ont jamais réussi à mener et ont encaissé le but de la défaite à la 63e par Van Gulider 4-3 ap (2-1 1-1 0-1).

Sierre et Ajoie, eux, ont gagné. Et pour les Valaisans, cette victoire est synonyme d’accession à la deuxième place du classement (9 points), à égalité avec Kloten, qui a battu Langenthal 5-1, un point derrière Thurgovie, qui a gagné à Winterthour 5-3.

Les joueurs de Dany Gelinas ont facilement imposé leur loi à Zoug contre l’Academy 4-1 (2-1 1-0 1-0) et sortent d’un week-end parfait après leur victoire contre les Ticino Rockets, vendredi.

Ajoie, lui, est quatrième à un point des Sierrois après sa victoire sans problème contre Grasshopper, à Küsnacht 5-0 (1-0 1-0 3-0). Enfin, Olten a remporté sa première victoire de la saison au Tessin contre les Rockets 5-2.

10:28

National League

Le Lausanne HC annonce que Victor Oejdemark va disputer les prochains matchs avec Winterthour, en licence B, «dans l’optique d’obtenir plus de temps de jeu». Le défenseur helvético-suédois de 22 ans, qui n'est pas entré sur la glace avec le LHC depuis la reprise, pourra toutefois «être rappelé en tout temps».

Samedi, 10.10.2020
07:41

National League

Expulsé de la glace en fin de second tiers vendredi à Bienne lors de la victoire de sa formation (5-4), Yannick Herren (Fribourg-Gottéron) a été sanctionné pour son vilain geste. Il ne sera donc pas en tenue pour la réception de Lugano samedi soir (19h45).

06:57

NHL

Agent libre, Luca Sbisa a vite retrouvé de l'embauche en NHL. Le défenseur zougois de 30 ans a signé pour une saison, et 800'000 dollars, avec Winnipeg. L'international suisse a réalisé 10 points (2 goals et 8 assists) en 44 parties avec les Jets la saison passée.

1 commentaire
Nous optimisons en permanence nos services - nous travaillons actuellement sur notre site web, ce qui peut entraîner des interruptions dans la fonction de commentaire.