Hockey sur glaceHockey en direct - Davos quitte la dernière place

Suivez en direct toute l'actualité de la rondelle, de la National League à la NHL, en passant par le hockey international.

Votre opinion

Samedi, 28.11.2020
22:06

National League

Le HC Davos, qui n’a disputé que neuf matches depuis le début de la saison, grignote un peu de son retard en National League. Le club grison s’est imposé 7-5 sur la patinoire de Rapperswil, grâce notamment à un doublé de Joe Thornton. Après sept rencontres disputées avec le HCD, le Canadien de 41 ans présente une moyenne de plus d’un point par match (quatre buts et quatre passes décisives). Ce résultat permet à Davos (10 points) de remonter à la 11e place du classement, à trois points du CP Berne.

Dans l’autre rencontre de la soirée, Lugano a été battu à domicile par les Zurich Lions (1-5).

Vendredi, 27.11.2020
16:28

Swiss League

Loic Vouardoux (HC Sierre) a écopé d’une suspension de trois matches ainsi que d’une amende de 1040 francs. Le défenseur valaisan s’est rendu coupable d’une charge par derrière contre Ryan Hayes lors du match de Swiss League face aux GCK Lions, ce lundi.

Swiss League

Genève-Servette a mis à disposition des Ticino Rockets (Swiss League) le défenseur Enzo Guebey (21 ans) et le gardien Léo Chuard (22 ans) jusqu’à fin décembre. “Les deux jeunes joueurs pourront profiter d’un temps de glace conséquent et important à leur développement”, précise le club genevois dans son communiqué.

Le Français Enzo Guebey, qui a transité notamment par Sierre et La Chaux-de-Fonds, avait déjà fait un passage cette saison aux Rockets. Le portier genevois Léo Chuard va lui retrouver la compétition, après une saison (2018-2019) en Amérique du Nord, dans l’équipe de Shreveport en NAHL (North America Hockey League). Les deux joueurs seront alignés vendredi soir (19h30) pour la rencontre entre les Ticino Rockets et Viège.

Jeudi, 26.11.2020
13:30

Québec

Théo Rochette (18 ans) a été récompensé par la première étoile au terme du match de Ligue du Hockey Junior Majeur du Québec (LHJMQ) entre Québec et Drummondville (5-7), mercredi. Le joueur de centre des Remparts, qui avait transité par les rangs juniors du Lausanne HC a inscrit deux buts et a été crédité d’un assist dans la défaite.

Son coéquipier Cole Cormier a également connu une partie solide. Titulaire d’une licence de jeu suisse, le fils de Derek (ex-HC Sierre) a obtenu deux points, dont un goal.

Mercredi, 25.11.2020
22:04

Swiss League

Dans le cadre de la 12e journée de Swiss League, Viège a été sèchement battu 1-6 par Kloten à la Lonza Arena. Les Viégeois étaient menés 0-6 avant qu’Andy Furrer ne réduise l’écart à la 39e minute. Il s’agit de la huitième défaite d’affilée pour les Hauts-Valaisans, derniers du classement avec 8 points. Bruno Aegerter, qui a remplacé le Finlandais Matti Alatalo à la tête du HC Viège le 21 octobre dernier, n’a ainsi toujours pas fêté de succès à la tête du club valaisan.

09:50

Swiss League

Loïc Vouardoux (HC Sierre) a été suspendu de manière provisionnelle pour un match, suite à sa charge par derrière contre Ryan Hayes (GCK Lions), à la 15e minute de jeu du match de Swiss League lundi soir. En plus, une procédure ordinaire est ouverte contre Vouardoux.

Mardi, 24.11.2020

Swiss League

La Chaux-de-Fonds a concédé sa deuxième défaite de la saison face à Zoug Academy (3-6). Les Neuchâtelois menaient pourtant 2-0 avant de s’écrouler. Ils ont encaissé trois buts dans le troisième tiers.

Swiss League

Ajoie a fait oublier sa lourde défaite concédée samedi face à Kloten (7-1). Les Jurassiens ont maîtrisé le leader Thurgovie mardi soir (4-0) grâce à quatre buteurs différents (Pouilly, Hazen, Devos et Joggi). Le portier Tim Wolf a passé une soirée bien tranquille puisqu’il n’a eu que 9 tirs à repousser. Aucun dans l’ultime reprise.

Au classement, les Ajoulots remontent à la 5e place, avec huit matches de plus à jouer que Thurgovie qui reste en tête de Swiss League. Les Jurassiens affichent néanmoins la meilleure moyenne de points par match (2,38). La Chaux-de-Fonds occupe le 7e rang.

15:40

National League

La directrice sportive du CP Berne, Florence Schelling, a confirmé à la Berner Zeitung le départ de l'attaquant Inti Pestoni en vue de la saison prochaine. Le Tessinois de 29 ans devrait retrouver son club formateur d'Ambri en 2021 selon Blick, après cinq années passées loin de la Léventine sous le maillot des ZSC Lions, Davos puis de Berne.

15:10

National League

Le calendrier de National League a été adapté dès le mois de décembre, ceci afin d’éviter que d’éventuelles équipes en quarantaine manquent plus de deux matches durant leur mise à l’écart. Le principe: des dates fixes avec des matches le mardi et le vendredi, le weekend permettant ainsi de rattraper les parties déjà reportées et celles qui le seront encore à l’avenir.

Si tout se passe comme prévu, la dernière ronde du championnat aura lieu le 22 mars 2021. Les pré-playoff au meilleur des trois matches (entre les équipes classées du 7e au 10e rang) commenceront le 25 mars et les play-off au meilleur des sept matches avec les huit meilleures équipes démarreront le 1er avril. Le calendrier remanié est disponible sur sihf.ch.

15:08

Coupe de Suisse

En raison de la quarantaine du CP Berne, le match de Coupe contre le HC Ajoie initialement prévu le 30 novembre à Porrentruy a été déplacé au lundi 14 décembre (20h15).

10:30

National League

Touché au haut du corps lors de la rencontre du 21 novembre face à Ambri-Piotta qu’il n’avait pas terminée, Tanner Richard sera absent entre 3 et 4 semaines. L’attaquant international suisse ne s’était pas entraîné lundi. Et les résultats des examens ont “montré qu’une blessure sérieuse était malheureusement survenue”, précise le communiqué du club genevois.

08:22

National League

Huitième du championnat de National League (14 matches, 14 points), Ambri-Piotta devra se passer des services de Benjamin Conz (29 ans) durant deux mois. Le gardien jurassien a subi une lésion ligamentaire au genou droit samedi dernier lors du match gagné 2-1 contre Genève-Servette.

08:21

États-Unis

Kendall Coyle Schofield (28 ans) a été nommée au poste d’entraîneuse du développement des joueurs des Chicago Blackhawks, le club de l’attaquant bernois Philip Kurashev en NHL. L’Américaine a été l’une des têtes d’affiche de sa sélection lors des dix dernières années. En 2018, elle avait décroché la médaille d’or aux Jeux olympiques de Pyeongchang; en 2014, elle s’était parée d’argent à Sotchi.

08:20

Canada

Défenseur des ZSC Lions de 2013 à 2016, Marc-André Bergeron (40 ans) a été nommé directeur général d’une nouvelle équipe de hockey sur glace basée à Trois-Rivières, au Québec. Le club, dont le nom sera choisi par le public, effectuera ses débuts en 2021-2022 et évoluera en East Coast Hockey League, le troisième niveau professionnel nord-américain. Cette organisation sera affiliée à une franchise de NHL. Selon plusieurs médias, il s’agira du Canadien de Montréal.

Lundi, 23.11.2020
22:27

Swiss League

Dans un match avancé de la 21e journée, le HC Sierre est allé battre les GCK Lions, lundi soir en terre zurichoise sur le score de 2-5 (0-1 1-2 1-2). Après une défaite 5-0 à domicile face à Olten samedi, les hommes de Dany Gelinas ont bien redressé la barre. A Küsnacht, cinq buteurs différents ont inscrit leur nom sur la feuille de match: Meyrat (11e), Fellay (26e) photo, Bezina (39e), Wyniger (44e) et Rimann (52e). Suite à cette victoire, le HC Sierre revient provisoirement à la hauteur du SC Langenthal à la troisième place du classement avec 22 points en douze matches.

Mardi, côté Romands, La Chaux-de-Fonds accueillera Zoug Academy (19 h 45) et Ajoie recevra Thurgovie (20 h).

16:47

National League

Pénalisé pour le match samedi soir à Ambri, Henrik Tömmernes ne devrait pas être suspendu pour autant. Sa charge à la tête de Noele Trisconi n’a pour l'heure pas été suivie d’une ouverture d’enquête de la part du juge unique, comme nous l’a confirmé le club. Théoriquement, la procédure peut être ouverte jusqu’au jour de la prochaine rencontre, à 10h. Mais comme la boîte mail du club n’a pas été sollicitée depuis dimanche matin, la probabilité est faible que la ligue intervienne désormais.

Par ailleurs, Tanner Richard ne s’est pas entraîné lundi matin. Le joueur de centre n’a pas terminé la rencontre de samedi et se trouvait encore lundi entre les mains du staff médical genevois. La nature et la gravité de sa blessure ne sont pour l’heure pas connues. Toujours est-il que sa présence mardi à Lugano est très incertaine.

09:32

National League

En quarantaine depuis jeudi dernier, les joueurs du HC Davos ont dû se soumettre à des tests contre le coronavirus depuis. Ceux qui étaient doublement négatifs la semaine dernière ont été à nouveau testés dimanche. En cas de résultat à nouveau négatif, un retour sur la glace était à nouveau possible ce lundi avec un concept de protection adapté.

Dimanche, 22.11.2020
19:28

National League

Dimanche, le médecin cantonal bernois a ordonné la mise en quarantaine de toute l'équipe du SC Berne pour dix jours, après qu'un joueur ait été testé positif au Covid-19.

En conséquence, les matches de championnat contre les ZSC Lions (vendredi 27 novembre) et le HC Lugano (samedi 28 novembre), ainsi que la rencontre de Coupe de Suisse face à Ajoie (lundi 30 novembre) devront être reportés. Les dates de remplacement seront communiquées ultérieurement.

Samedi, 21.11.2020
14:39

Suisse

Le médecin cantonal a ordonné la mise en quarantaine pour dix jours de l’EV Zoug après la découverte d’un cas positif au Covid-19 parmi les joueurs, dont certains affrontent en ce moment plusieurs symptômes. Les rencontres contre Berne (ce samedi), face au LHC (vendredi 27) et Ambri (samedi 28) sont reportées à des dates ultérieures.

1 commentaire
Nous optimisons en permanence nos services - nous travaillons actuellement sur notre site web, ce qui peut entraîner des interruptions dans la fonction de commentaire.