Hockey sur glace: Hockey en direct - Zoug reste loin devant

Hockey sur glaceHockey en direct - Zoug reste loin devant

Suivez en direct toute l'actualité de la rondelle, de la National League à la NHL, en passant par le hockey international.

Votre opinion

mardi, 02.03.2021
22:56

National League

Zoug s'est imposé 5-4 (2-2 1-2 2-0) contre Ambri-Piotta, mardi soir, et conserve une belle marge d'avance au classement avec 19 points de plus que le deuxième, Zurich. Face aux Tessinois, neuvièmes, les hommes de Dan Tangnes ont pourtant dû attendre la 59e minute pour finalement s'imposer grâce à un but de Zehnder.

lundi, 01.03.2021
16:19

Swiss League

Dernier de Swiss League, Winterthour a annoncé que ses deux joueurs étrangers quittent le club. Le centre canadien Zack Torquato (31 ans) rejoint Langenthal, qui disputera les play-off et son compatriote Riley Brace (28 ans), meilleur compteur de Winterthour, va renforcer Kloten, lui aussi qualifié pour les séries finales.

11:52

National League

Bonne nouvelle pour le LHC: Cody Almond s’est entraîné dans une ligne a priori titulaire et devrait effectuer son retour au jeu mardi soir face à FR Gottéron. Diminué par une blessure au dos, le joueur de centre n’a plus joué depuis le 14 février. Son comeback donnerait un peu plus de profondeur aux Lions et aurait potentiellement pour conséquence la sortie de l’alignement de Matthias Mémeteau.

Selon la configuration de la séance de lundi matin, le jeune lausannois devrait prendre place en tribunes aux côtés du défenseur tchèque Vladimir Roth. Le même sort paraissait réservé à l’attaquant slovaque Libor Hudacek, jusqu’à ce que Charles Hudon se retrouve au sol, sonné par un puck reçu dans la tête en plein entraînement. L’ailier québécois s’est relevé, mais il semble du coup incertain pour la rencontre de mardi.

Benjamin Antonietti, Ken Jäger, Josh Jooris et Guillaume Maillard sont quant à eux toujours blessés, alors que Joël Genazzi purgera son deuxième match de suspension.

dimanche, 28.02.2021
18:27

National League

En National League, Ambri (9e) a pris ses distances avec la 11e place en battant Langnau 3-1 grâce à un but de Zwerger et un doublé de Müller. Avec 43 points, les Tessinois ont désormais une confortable avance sur Berne (34) dans la course pour une participation aux «pré-play-off». Dernier avec 30 points, Langnau aura bien de la peine à accrocher sa place dans le bon wagon.

samedi, 27.02.2021

Swiss League

Le néo-promu Sierre (4e), qui a officiellement validé cette semaine son ticket pour les play-off de Swiss League, a été battu 3-1 aux Mélèzes par le HC La Chaux-de-Fonds. Les Abeilles, qui ont fait la différence grâce à des buts de Ackermann, Dubois et Hasani, entretiennent ainsi leurs espoirs de qualification directe pour les play-off. Actuellement 7e, le HCC (62 points) est à deux unités du sixième d’Olten.

De son côté, Ajoie s’est défait 5-2 de Zoug Academy. Cinq buteurs différents ont participé au succès des Jurassiens :Frossard, Hazen, Macquat, Roberts, Riat. Ajoie, qui a longtemps occupé le ventre mou du classement en raison de matches en retard, est solide leader de Swiss League, avec 94 points en 42 matches. Mieux: ses deux étrangers, Jonathan Hazen et Philip Michael Devos, occupent les premiers rangs des compteurs de la ligue avec respectivement 72 et 71 points.

Actuel huitième et qualifié pour les «pré-play-off », le HC Viège a lui eu toutes les peines du monde à se défaire des Ticino Rockets, onzièmes du classement. À la Lonza Arena, les Hauts-Valaisans se sont imposés 4-3 après prolongation, grâce à un but de Sandro Wiedmer après 17 secondes dans la période supplémentaire.

Dans les autres rencontres de la soirée, Grasshopper a battu Olten 5-2, Langenthal s’est défait de Thurgovie 3-2 et Kloten s’est baladé sur la patinoire de Winterthour (2-6)

17:06

National League

Le CP Berne et Beat Gerber ont prolongé leur entente pour une année supplémentaire, a annoncé samedi le club de la capitale dans un communiqué. De plus, un contrat dans l'organisation bernoise lui sera proposé à la fin de sa carrière. Arrivé en provenance de Langnau en 2003, le défenseur de 38 ans est le joueur le plus capé des Ours avec 978 matches de championnat à son compteur. Au cours de sa carrière, il a déjà disputé 1143 rencontres dans l'élite. Beat Gerber, qui a remporté 6 titres de champion suisse avec Berne, pourrait, s'il est épargné par les blessures, dépasser le record de Mathias Seger (1167 parties) à l'automne prochain.

vendredi, 26.02.2021
22:24

National League

Une fois n'est pas coutume, le CP Berne a cru pouvoir réaliser un coup, face à Zoug, la meilleure équipe du pays (4-5). Les Bernois ont mené à deux reprises, avant de craquer dans la foulée d'un but de Martschini à 25 secondes de la deuxième sirène. Simion et Albrecht ont ensuite enterré les derniers espoirs de la troupe de la capitale.

Menés 2-3 à une seconde de la fin du deuxième tiers-temps, les Léventins d'Ambri-Piotta ont trouvé les ressources pour se relever. Ils ont fini par arracher les trois points aux Rapperswil-Jona Lakers, grâce à Fora, Kneubühler et Kostner lors d’une ultime période de feu (4-3).

jeudi, 25.02.2021
17:03

Swiss League

Le HC La Chaux-de-Fonds a trouvé le remplaçant de son Américain Tim Coffman, blessé pour la fin de saison et qui quittera le club ce printemps. Les Abeilles ont mis sous contrat jusqu'au terme de l'exercice le Finlandais Matias Sointu. Cet ailier de 31 ans a débuté la saison entre la Finlande et l'Autriche, après avoir évolué en Suède, au Pays de Galles et en Italie.

mercredi, 24.02.2021
16:15

Gottéron

C’est officiel: Andreï Bykov (33 ans) a prolongé de deux ans son contrat avec Gottéron. Issu du mouvement junior du club basé à la BCF Arena, le joueur de centre fribourgeois a disputé tous ses matches professionnels en club avec les Dragons. Il avait donné ses premiers coups de patins en LNA lors de l’exercice 2005-2006.

mardi, 23.02.2021
22:04

National League

Davos s’est imposé 3-1 contre Langnau grâce à des buts de Chris Egli, Marc Wieser et Aaron Palushaj (3-1). Au classement, les Grisons (62 points) occupent le 5e rang, tandis que les Tigres ferment la marche avec seulement 27 points.

09:22

Swiss League

Gros coup dur pour le HC La Chaux-de-Fonds! Selon le quotidien neuchâtelois ArcInfo, le club neuchâtelois devra se passer de son attaquant américain Timothy Coffman jusqu'à la fin de la saison. Coffman souffrirait en effet d'une fracture de l'épaule après un check de l'Ajoulot Daniel Eigenmann, lundi soir dans la prolongation du derby perdu 4-3 aux tirs au but à Porrentruy. Comotionné, Coffman a été évacué par ambulance, alors qu'Eigenmann a écopé d'une pérnalité de match pour son geste.

Si cette blessure devait signifier la fin de saison pour Coffman, cela sous-entendrait aussi que l'Américain de 33 ans ne portera plus jamais le maillot du HCC. Le club et le joueur ont en effet annoncé la semaine dernière qu'ils se sépareraient au terme du championnat, après une collaboration de trois ans.

lundi, 22.02.2021
22:18

National League

Zurich, le dauphin du leader Zoug en National League, est tombé de manière surprenante sur sa glace lundi face à Ambri-Piotta (2-3), lors d'un match en retard de la 9e journée.

Les Zurichois avaient pourtant pris l'avantage par Andrighetto à la mi-match. Mais les Léventins ne se laissent pas abattre si facilement et ont pris deux longueurs d'avance en l'espace de 8''06 dans l'ultime période.

Brendan, Fischer et Perlini ont offert trois points précieux aux Tessinois, 10es du classement avec 3 unités d'avance sur Berne, qui a joué 5 matches de moins.

13:17

Thurgovie

Défenseur du HC La Chaux-de-Fonds depuis 2018, Kevin Kühni (28 ans) quittera le club des Mélèzes au terme de la saison 2020-2021.

Le Zurichois s’est engagé avec Thurgovie, également en Swiss League, dès le début de la campagne 2021-2022.

12:36

Lausanne

Floran Douay avait rejoint la liste des absents, lundi matin à l’entraînement du LHC. Malade (un souci à l’estomac), l’attaquant français sera-t-il suffisamment remis pour affronter le HC Bienne, mardi soir à la Tissot Arena? Réponse dans la journée. Une chose est sûre: Craig MacTavish devra toujours composer sans Cody Almond (dos), Benjamin Antonietti (genou), Mark Barberio (gène musculaire), Ken Jäger (commotion), Josh Jooris (déchirure musculaire) ni Guillaume Maillard (genou, fin de saison).

Barberio est celui qui pourrait revenir au jeu le plus rapidement, peut-être dès ce week-end. Almond, lui, est attendu sur la glace la semaine prochaine, Antonietti la suivante, alors que Jooris sera sans doute indisponible plus longtemps. La situation de Jäger est plus difficile à évaluer, même si John Fust nous a confié que l’attaquant de 22 ans était «sur la bonne voie».

11:14

Ajoie

Deuxième du championnat de Swiss League (39 matches, 86 points), le HC Ajoie a acquis la licence B du défenseur fribourgeois David Aebischer (20 ans). L’ancien membre des Olympiques de Gatineau en Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec a disputé 29 matches (6 assists) avec Fribourg-Gottéron depuis le début de la saison 2020-2021, mais avait régulièrement été rayé de l’alignement par l’entraîneur Christian Dubé depuis le début de mois de février.

David Aebischer sera aligné par Gary Sheehan, le coach québécois du HC Ajoie, ce lundi soir lors du derby contre La Chaux-de-Fonds (19h45).

samedi, 20.02.2021
23:32

National League

Dans les autres matches de National League au programme ce samedi, le leader Zoug ne s’est pas laissé surprendre par le septième, Davos (7-2).

Berne est allé remporter un précieux succès chez Ambri-Piotta (4-1), un candidat direct dans le bas du classement, et confirme sa bonne forme du moment (trois succès d’affilée).

Enfin, le dauphin Zurich a fait le travail chez un mal classé, Rapperswil-Jona (6-2).

23:09

Swiss League

Dans les autres matches de Swiss League au programme ce samedi, le HC Thurgau (5e) a surpris le leader Kloten chez lui (4-1). Conséquence de cette défaite, conjuguée à la victoire d’Ajoie contre l’EVZ Academy (10-2), Kloten ne compte plus que deux points d’avance sur les Jurassiens.

Les Ticino Rockets, eux, se sont imposés face à Viège (3-2) et reviennent à un point de l’EVZ Academy (10e). Olten (6e) n’a pas fait de détail pour venir à bout de Zurich (5-0).

vendredi, 19.02.2021
22:49

National League

Selon la RTS, Luca Boltshauser devrait s’engager pour trois saisons supplémentaires avec le LHC. Le gardien de but de 27 ans serait ainsi lié au club vaudois jusqu’au printemps 2024.

22:34

National League

Grâce à sa victoire 5-2 (1-0 3-1 1-1) vendredi soir contre Langnau, Zurich conserve la deuxième place du classement de National League. La rencontre a tourné à l'avantage des ZSC en deux minutes dans la deuxième période. Berni (37e), Rautiainen (38e) et Trutmann (39e) ont porté la marque de 1-1 à 4-1. Au classement, les Lions ont le même nombre de points que Fribourg, mais comptent un match en moins.

16:58

Swiss League

Le HC La Chaux-de-Fonds a annoncé vendredi avoir renouvelé le contrat de son entraîneur Thierry Paterlini (45 ans) pour la saison 21/22. Arrivé au HCC au début de cette saison, le Grison est satisfait de continuer son travail aux Mélèzes: «Nous avons mis en place un staff technique compétent et de qualité avec lequel j’ai beaucoup de plaisir à travailler, je suis très heureux de pouvoir continuer avec le HCC encore une saison», explique-t-il dans un communiqué.