Hockey sur glace: Hockey total à la sauce lausannoise
Actualisé

Hockey sur glaceHockey total à la sauce lausannoise

Le Lausanne HC n’a rien ramené de la Cornèr Arena si ce n’est la conviction qu’il doit canaliser son engouement.

par
Grégory Beaud Lugano

On ne va pas commencer à taper sur la tête d’une équipe qui veut résolument jouer au hockey. Ce serait tout de même un comble pour un observateur extérieur. Ville Peltonen, entraîneur du Lausanne HC, peut, lui, hausser le ton au moment de s’adresser à ses joueurs. Car à Lugano, ses hommes n’ont pas franchement dû lui faire plaisir en s’écartant de son plan de match. Le Lausanne HC solide et structuré aperçu depuis le début de saison est resté à la maison. A la Cornèr Arena, c’était sa version 2.0, celle qui veut gagner les matches 6-5. Evidemment, cela marchera quelques fois. Mais sur le long terme? Pas sûr.

Les Lausannois ont-ils voulu rendre hommage au Ville Peltonen qui a embrasé la Cornèr Arena match après match au début des années 2000? Le hockey total qu’ils ont tenté d’imposer aux Tessinois s’est retourné contre eux. Lors de la seconde période, ils n’ont plus été capables de suivre le rythme qu’ils avaient eux-mêmes voulu imposer à leurs adversaires. Face à une équipe luganaise si rapide à se projeter vers l’avant, la défense lausannoise a parfois laissé bien des courants d’air dans son dos. Et lorsque l’on fait face à un dévoreur d’espaces comme Grégory Hofmann, cela se paye forcément au prix fort.

Au-delà de la défaite, le potentiel offensif de cette équipe a sauté aux yeux. Une fois encore. Là où les déferlantes de mardi face à Ge/Servette ont suffit pour s’imposer, il faudra être capable d’ajouter une seconde dimension pour gagner face à une équipe d’un calibre supérieur. C’est le principal enseignement de ce voyage au Tessin. S’il veut s’inviter à la table des grands, le Lausanne HC doit aussi apprendre à solidifier ses bases arrières et ne pas uniquement se focaliser sur la cage adverse. Mais après la saison 2017-2018 où la cacophonie servait de système, cette constatation est à marquer dans la colonnes des bonnes nouvelles. Oui, ce Lausanne HC est en passe de devenir une bonne équipe de la ligue.

Votre opinion