Actualisé

Ski alpinHoldener battue à Flachau, exploit de Rast

La Schwytzoise a pris la troisième place du slalom nocturne en Autriche. La Valaisanne Camille Rast s’est classée 6e.

par
Ugo Curty
Wendy Holdener a cédé face à Mikaela Shiffrin et Katharina Liensberger sur le deuxième tracé.

Wendy Holdener a cédé face à Mikaela Shiffrin et Katharina Liensberger sur le deuxième tracé.

AFP

Depuis le début de l’hiver, les skieurs suisses sont à la fête avec 21 podiums décrochés, avant le slalom nocturne de Flachau. Wendy Holdener - qui est pourtant l’une des locomotives de cette équipe - n’était pas encore montée sur la boîte depuis la reprise. Une anomalie rectifiée ce mardi sous les flocons autrichiens grâce à sa troisième place. Il s’agit du 25e podium de sa carrière, rien qu’en slalom, sur la Coupe du monde.

La victoire finale est revenue à Mikaela Shiffrin. La superstar américaine est de retour à son meilleur niveau et fête sa 68e victoire sur le cirque blanc. Petra Vhlova - qui a remporté trois des cinq slaloms de la saison - a été boutée hors du podium par Katharina Liensberger (2e). En temps normal, l’Autrichienne aurait fêté sa course avec près de 15 000 fans en délire à Flachau. Elle a dû se contenter des félicitations du speaker et d’une aire d’arrivée vide.

Gisin frustrée, Rast héroïque

Michelle Gisin a échoué au 5e rang à cause d’une faute sur le premier tracé. L’Obwaldienne (27 ans) avait lâché plus d’une seconde aux meilleures après une bosse mal négociée. Il y a deux semaines à Semmering, Gisin avait fêté la première victoire suisse en slalom depuis 2002.

L’exploit suisse de la soirée a été signé par Camille Rast (6e). À Flachau, malgré son dossard 57 et des conditions difficiles, la Valaisanne de 21 ans a inscrit ses premiers points en slalom de Coupe du monde avec la manière. Un résultat longtemps attendu pour celle qui n’a pas été épargnée par les coups durs dans sa jeune carrière. Sa performance lui permettra de participer aux championnats du monde de Cortina d’Ampezzo en février prochain.

La remontée de Meillard

Sa coéquipière Mélanie Meillard, piquée dans son orgueil, a livré une excellente deuxième manche. La skieuse d’Hérémence, seulement 27e en fin d’après-midi, a repris 13 concurrentes dans la soirée avant d’être battue par Camille Rast. L’embrassade entre les deux femmes dans l’aire d’arrivée était belle à voir.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
15 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Jeanne Thoz

13.01.2021 à 05:47

Ah, ces 2 Valaisannes. Que du talent. Bravo à elles.

Bastiengach

12.01.2021 à 22:07

Magnifique. Que c'est beau de voir Meillard et Rast tout sourire, après les épreuves qu'elles ont traversé. Super Wendy, une réaction de championne

àneno Nimes

12.01.2021 à 20:56

On s'en fout