Publié

SKI ALPINHoldener n'a pas tenu le choc

Troisième de la première manche, la Suissesse a reculé au douzième rang final du slalom de Bormio. Victoire de l'Américaine Mikaela Shiffrin.

Wendy Holdener n’a pas pu tenir le choc jusqu’au bout à Bormio (It). Troisième après la manche initiale du slalom, la Schwytzoise a reculé au douzième rang à l’issue d’une course remportée par Mikaela Shiffrin (EU).

A sa décharge, la skieuse d’Unteriberg a dû composer avec une piste qui s’était complètement dégradée au fil des concurrentes. Et à l’instar de nombreuses autres ténors du slalom, elle est restée impuissante face à des skieuses qui avaient bénéficié d’une piste en meilleur état.

Elles ne sont d’ailleurs que deux à avoir pu gérer sans trop de mal les trous sur la «Stelvio» de Bormio: Mikaela Shiffrin et Maria Pietilae-Holmner. Déjà en tête après la première manche, l’Américaine et la Suédoise ont pu conserver leurs 1re et 2e places l’après-midi, résistant ainsi au retour des viennent-ensuite. Et notamment à celui de la Française Nastasia Noens, qui a bondi du treizième au troisième rang final.

Cette seconde manche chaotique a aussi fait les affaires de Denise Feierabend. L’Obwaldienne a décroché un 15e rang quasiment inespéré, qui lui a permis de remplir les critères de qualification pour les JO de Sotchi (2x top 15). Elle est ainsi devenue la huitième skieuse suisse à réussir les minima pour les Jeux.

Coupe du monde: Shiffrin revient

Ce slalom de Bormio, qui remplaçait celui annulé de Zagreb, a permis à Mikaela Shiffrin de faire une autre excellente opération. Pour la sixième fois victorieuse en Coupe du monde, le prodige de 18 ans s’est aussi replacé au classement général.

L’Américaine occupe le cinquième rang, mais à désormais à moins de 100 points de la leader allemande Maria Hölf-Riesch, éliminée en deuxième manche à Bormio, et à 58 unités de la quatrième place de Lara Gut.

Ces écarts sont toutefois appelés à se creuser à nouveau. La semaine prochaine, ce sont en effet les épreuves de vitesse - auxquelles ne participe pas Mikaela Shiffrin - qui seront au programme à Altenmarkt (Aut).

(SI)

Votre opinion