Publié

DiplomatieHollande entame sa visite au Canada par une riche province

Le président français est le premier à effectuer une visite d'Etat depuis François Mitterrand en 1987. Il est accompagné par une quarantaine de chefs d'entreprises.

François Hollande a commencé sa visite par la riche province pétrolifère d'Alberta, fief du premier ministre Stephen Harper.

François Hollande a commencé sa visite par la riche province pétrolifère d'Alberta, fief du premier ministre Stephen Harper.

AFP

Le président français François Hollande a entamé dimanche une visite d'Etat de trois jours au Canada. Sa première étape l'a emmené dans l'ouest du pays, en Alberta, riche province pétrolifère et fief du premier ministre Stephen Harper.

Ottawa puis Montréal

M. Hollande, qui a atterri à Calgary peu après 18h00, a été accueilli à l'aéroport par M. Harper. Il est le premier président français à effectuer une visite d'Etat au Canada depuis celle de François Mitterrand en 1987. Son déplacement le conduira ensuite à Ottawa, Québec puis Montréal.

Accompagné d'une quarantaine de chefs d'entreprises, le président français doit passer l'essentiel de la journée à Banff, petite localité aux décors de carte postale au pied des Rocheuses. Un lieu situé assez loin des exploitations de pétrole des sables bitumineux et de pétrole de schiste du nord de la province, critiquées pour leur caractère hautement polluant.

Discours devant le parlement

Il sera reçu par le gouverneur général du Canada David Johnston, représentant de la reine Elizabeth II. Le président français rencontrera aussi des dirigeants des provinces et territoires de l'ouest, ainsi des acteurs économiques de la région, où les entrepreneurs français sont nombreux à vouloir s'implanter.

M. Hollande doit décoller dimanche de Calgary en fin d'après-midi heure locale pour rejoindre la capitale fédérale Ottawa tard dans la nuit. Il prononcera lundi un discours devant les députés et sénateurs au parlement de la capitale fédérale, encore traumatisés par l'attaque terroriste du 22 octobre.

(ats)

Ton opinion