Actualisé

FRANCEHollande fêtera ses 60 ans en vacances et en famille

En vacances du 5 au 14 août à la résidence de la Lanterne, près de Paris, le président français a annoncé qu'il resterait en contact constant avec son gouvernement.

La résidence de la Lanterne est un pavillon de chasse en lisière du parc du Château de Versailles. Nicolas Sarkozy aimait lui aussi y séjourner.

La résidence de la Lanterne est un pavillon de chasse en lisière du parc du Château de Versailles. Nicolas Sarkozy aimait lui aussi y séjourner.

AFP

Le président français François Hollande passera l'essentiel de ses dix jours de vacances dans un pavillon de chasse en lisière du parc du Château de Versailles près de Paris et fêtera ses 60 ans, a-t-on appris jeudi auprès de la présidence.

En vacances officiellement du 5 au 14 août il restera «disponible pour suivre les crises internationales et diriger l'action de l'exécutif avec le Premier ministre Manuel Valls et le gouvernement», a ajouté la présidence. Le 12 août, le président fêtera ses 60 ans «en famille, avec ses enfants», selon l'Elysée.

Pas la peine d'apporter des cadeaux

Alors que la presse people a évoqué une possible officialisation de sa liaison avec la comédienne Julie Gayet à l'occasion de son anniversaire, le chef de l'Etat a récemment plaisanté devant des journalistes : «le seul événement que je connaisse le 12 août, c'est mon anniversaire (...) Mais pas la peine d'apporter présents, cadeaux ou dragées !»

En janvier, un magazine people avait publié des photos volées évoquant une liaison entre le chef de l'Etat, alors compagnon de la journaliste Valérie Trierweiler -- Première dame de facto -- et cette actrice de 42 ans. Cette publication, abondamment commentée en France et à l'étranger, avait été suivie par l'annonce de la fin de la vie commune avec Valérie Trierweiler.

La résidence de la Lanterne très prisée

Ses vacances seront encadrées par une série de commémorations, dimanche et lundi dans l'est de la France et à Liège (Belgique) pour le centième anniversaire de la Grande Guerre et le 15 août pour le 70e anniversaire du débarquement allié de Provence (sud-est).

Discret pavillon de chasse, la résidence de la Lanterne près de Paris est officiellement une villégiature des Premiers ministres. L'ancien président de droite Nicolas Sarkozy avait cependant jeté son dévolu sur cette résidence agrémentée d'un court de tennis et d'une piscine après son élection en 2007. Et son successeur François Hollande, continue d'en jouir depuis 2012.

(AFP)

Votre opinion