Publié

Présidentielle françaiseHollande loue Obama et tance Sarkozy

Le candidat socialiste juge la présidence américaine «à la hauteur de l'espérance» soulevée, et l'a opposée ironiquement à la fin de mandat de Nicolas Sarkozy.

Le candidat socialiste à la présidentielle française a ironisé sur la fin du mandat du président actuel.

Le candidat socialiste à la présidentielle française a ironisé sur la fin du mandat du président actuel.

Reuters

Interrogé sur Europe 1 au sujet de l'élection présidentielle aux Etats-Unis, le candidat PS à l'Elysée a estimé que «Barack Obama fait une fin de mandat disons meilleure que ce qui, un moment, avait été le début de son mandat».

«Vous voyez», a-t-il enchaîné dans une allusion à Nicolas Sarkozy, «certains présidents arrivent à faire des fins de mandat qui peuvent être à la hauteur de l'espérance qu'ils ont, un moment, fait naître».

Obama, «un très grand président»

Mardi soir sur France 2, Nicolas Sarkozy a indiqué qu'il espérait la réélection de Barack Obama lors de la présidentielle américaine prévue en novembre, le qualifiant de «très grand président».

A la question de savoir si lui aussi soutenait le président américain sortant, François Hollande a dit avoir «de la sympathie pour Barack Obama». Toutefois, a-t-il ajouté, «je ne suis pas sûr que Barack Obama recherche le soutien des candidats français à la présidence de la République, ce qui l'intéresse c'est d'avoir le soutien des électeurs américains, mais c'est vrai (...) que c'est le meilleur scénario pour lui, d'avoir un parti républicain faible et divisé».

Aucun champion républicain

Aux Etats-Unis, le «Super mardi», où dix Etats votaient pour la primaire du camp républicain, n'a pas permis de désigner à coup sûr le futur adversaire de Barack Obama en novembre.

Si le modéré Mitt Romney a réussi à asseoir son statut de favori en enlevant de justesse l'Etat stratégique de l'Ohio (nord), Rick Santorum et Newt Gingrich ont glané des victoires leur permettant de se maintenir dans la course.

(AFP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!