Moto: Honda CBR500R, parfaite pour le permis A limité

Publié

MotoHonda CBR500R, parfaite pour le permis A limité

Cette sportive d'entrée de gamme répond parfaitement aux exigences de la nouvelle législation: une puissance de 35 kW et une cylindrée de 400 cm3 minimum. Ça, c'est fait! Au passage, elle s'est aussi refait une beauté.

Claude Bovey - Séville
par
Claude Bovey - Séville

Apparue en 2013 déjà, la CBR500R est connue des amateurs de des amateurs de vitesse et de sportivité, qui suivent le championnat de l'European Junior Cup. La pilote vaudoise Laura Rodriguez l'a comme monture pour toute cette saison! Aujourd'hui, la CBR 500 R revient, encore plus sportive, plus performante. Et elle arbore un style plus dynamique. Sans compter que le millésime 2016 offre de nombreuses évolutions. Parmi lesquelles un éclairage, avant et arrière, à diodes LED. Seul l'éclairage de la plaque reste traditionnel. Puis il y a ces nouveaux coloris jeunes et fun! L'orange et noir est valorisant. Un jaune-vert fluo existe qui nous a «flashé». Malheureusement, il ne sera pas importé en Suisse.

Des évolutions ergonomiques modernisent encore cette petite délurée, à l'exemple d'un levier de frein réglable, ainsi qu'un bouchon de réservoir à charnière et une clé de contact à empreinte, de type automobile. Le réservoir est désormais plus volumineux et offre une contenance de 16,7 litres (la consommation de 3,4 l/100 km reste inchangée), augmentant ainsi l'autonomie des arsouilles entre potes. Des «bourres» effectuées sur la «route aux 600 virages» proposée par Honda.

Meilleure réponse

De quoi nous permettre de constater que la CBR500R fait preuve d'une agilité hors pair, doublée d'une grande stabilité. Le travail sur les suspensions réalisé par Honda – pour lui donner une meilleure progression d'amortissement – se révèle impeccable.

Côté freinage, la CBR500R se montre tout aussi précise et ferme malgré un seul disque de type «wave». Côté moteur, elle dispose maintenant d'une «meilleure réponse à l'accélérateur». Honda a insisté sur ce fait lors de la présentation! Test fait, on confirme: la réponse est bonne. Mais faute de comparaison, il ne reste qu'à les croire sur parole. Reste qu'avec une puissance maximum (35 kW) pour cette catégorie, le punch de la CBR500R est des plus corrects.

Mais le plaisir procuré par la CBR500R est encore ailleurs! Rarement Honda avait autant travaillé l'aspect visuel d'un de ses modèles. Fini les looks consensuels passe-partout! Ici, l'esthétique est aguicheuse, le look ravageur et très sportif. A l'image du carénage ajouré, des écopes de radiateur anguleuses, de la face avant très sportive et d'une poupe effilée. Et on n'a pas oublié les détails accrocheurs: un coup d'œil aux caches d'embrayage, de vilebrequin et de culasse, couleur bronze, ainsi qu'au pourtour de jantes décoré d'éléments graphiques multicolores propres à chaque modèle suffit à s'en convaincre.

PRIX DE BASE

HONDA CBR 500 R

Ton opinion