Japon: Honda relève ses prévisions malgré le yen

Publié

JaponHonda relève ses prévisions malgré le yen

Le bénéfice net semestriel du groupe automobiles a augmenté tandis que les ventes ont reculé.

Honda se veut optimiste pour son année fiscale 2016

Honda se veut optimiste pour son année fiscale 2016

Keystone

Le constructeur d'automobiles et de deux-roues japonais Honda a annoncé mardi un bénéfice net en hausse de 12% au premier semestre 2016/17 et a relevé en conséquence ses prévisions annuelles, malgré des ventes affectées par le renforcement du yen.

Sur la période du 1er avril au 30 septembre 2016, le profit net du groupe s'est élevé à 351,8 milliards de yens (3,05 milliards d'euros au cours actuel), pour un bénéfice d'exploitation qui a bondi de 22,5% à 494,9 milliards de yens.

Solides ventes en Chine

«Les effets défavorables des devises liés à un yen plus fort ont été plus que compensés par l'impact positif du lancement de nouveaux modèles et du relookage de modèles existants, des réductions de coûts, de moindres dépenses de qualité», explique Honda dans une présentation, évoquant aussi des éléments comptables.

La compagnie avait souffert au cours des deux derniers exercices des millions de rappels occasionnés par l'affaire d'airbags défectueux de son compatriote Takata, qui s'était traduite par de lourdes charges dans ses comptes.

Mais elle semble désormais en meilleure posture, grâce notamment à de solides ventes automobiles en Chine, même si ses recettes en valeur ont été amoindries de 943 milliards de yens au premier semestre du fait des variations des monnaies, pour tomber à 6.734,7 milliards de yens (-8% sur un an).

Ventes attendues en baisse

Au vu de ces premiers six mois globalement encourageants, Honda a décidé de revoir ses projections pour l'ensemble de l'exercice qui s'achève en mars 2017. Le groupe espère désormais faire croître son bénéfice net de 20,5% à 415 milliards de yens (au lieu de 390 milliards de yens précédemment estimés), et son bénéfice opérationnel de 29,1% à 650 milliards de yens (au lieu de 600 milliards).

Le chiffre d'affaires devrait en revanche fléchir de 8,2% à 13.400 milliards à cause de l'appréciation du yen, au lieu de 13.750 milliards attendus auparavant.

(AFP)

Ton opinion