Publié

JO 2016Hope Solo traite les Suédoises de «lâches»

La gardienne américaine n'a pas supporté l'élimination des triples tenantes du titre olympique.

«On a joué contre une bande de lâches», s'est plainte Solo.

«On a joué contre une bande de lâches», s'est plainte Solo.

Keystone

Les Etats-Unis ont été éliminés dès les quarts de finale des JO 2016 par la Suède aux tirs au buts (1-1 a.p., 4-3 t.a.b.), vendredi à Brasilia. C'est un événement sans précédent car les Américaines avaient atteint la finale des cinq tournois olympiques qui s'étaient tenus jusqu'alors, pour quatre victoires (1996, 2004, 2008 et 2012) et une défaite (2000).

Ironie du sort, les Américaines ont été éliminées par la Suède entraînée par Pia Sundhage, qui était la sélectionneuse des USA lors des deux derniers JO. Les Suédoises ont ouvert le score par Blackstenius (61e) avant une égalisation signée Morgan (77e) puis une prolongation stérile.

Lors de la séance des tirs au but, deux Américaines échouaient: Morgan voyait sa tentative repoussée par la gardienne Lindahl, et Press manquait le cadre. Solo, la gardienne américaine considérée comme la meilleure au monde, a arrêté le penalty de Sembrant, mais n'a rien pu faire face à Dahlkvist qui réussissait le tir au but décisif.

«Etre lâche et gagner, ça me va»

Elle s'est ensuite plainte du style de jeu des Suédoises. «On a joué contre une bande de lâches», s'est plainte Solo auprès du média Sports Illustrated. «Ce n'est pas la meilleure équipe qui a gagné. Je le pense fermement. Je pense qu'on a vu le coeur américain. On a vu qu'on a tout donné».

«Les Suédoises n'ont rien essayé, n'ont pas pressé, a-t-elle ajouté. Elles ne voulaient pas ouvrir le jeu et ont tenté de jouer en contre avec des longs ballons». «Je ne pense pas qu'elles vont aller loin dans le tournoi, a encore dit Solo. Elles ont réussi d'une manière très lâche. Mais elles ont gagné. Elles continuent et nous on rentre à la maison».

Invitée à réagir aux accusation de son ancienne gardienne, Sundhage a répliqué: «Etre lâche et gagner, ça me va».

(AFP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!