TF1«HPI»: Audrey Fleurot tire trop la couverture à elle
Il y a du rififi entre l’actrice de la série phénomène et l’auteur principal de celle-ci au motif qu’elle raconte qu’elle a contribué à façonner son personnage.
- par
- L. F.

Le scénariste Nicolas Jean a imaginé le personnage de Morgane Alvaro en s’inspirant de son fils diagnostiqué haut potentiel intellectuel à l’âge de 8 ans.
Audrey Fleurot parle-t-elle un peu trop? Depuis sa diffusion sur TF1 et RTS1 il y a trois semaines, la série «HPI» fait un carton et l’actrice rousse, interprète d’une femme à haut potentiel intellectuel qui collabore avec la police pour résoudre des enquêtes, est partout.
Sur les plateaux et dans les journaux, elle raconte qu’elle a contribué à façonner Morgane Alvaro, son personnage, et qu’elle lui a donné l’envergure qu’elle affiche à l’écran. «Je voulais l’emmener vers la comédie, ce qui n’était pas prévu au départ. […] Je leur ai dit: «Ce personnage me botte, il me reste en tête, je pense que je ferais ça bien… mais je veux que les enquêtes soient bien ficelées.» Et j’ai demandé à participer à l’écriture», dit Audrey Fleurot dans les pages de «La voix du Nord».
«Si vous l’écoutez, elle a tout fait»
Des propos qui restent en travers de la gorge du scénariste principal de «HPI», Nicolas Jean. Ce personnage c’est lui qui l’a créé en s’inspirant de son fils diagnostiqué haut potentiel intellectuel à l’âge de 8 ans – il en a 30 aujourd’hui. «Cela fait longtemps que je voulais créer un personnage qui lui ressemble, un personnage qui vive dans un monde qui ne lui est pas adapté», a-t-il confié dans «Le Point pop».
Il a tenu à remettre les pendules à l’heure. «Nous, quand on tourne, les textes sont hyperverrouillés avec les acteurs, le réalisateur et la chaîne. Si vous l’écoutez, elle a tout fait. On ne sait même pas à quoi on a servi ni ce qu’on a foutu pendant deux ans», s’exaspère Nicolas Jean qui confie cependant ne pas avoir d’animosité envers Audrey Fleurot: «Je ne lui en veux pas. Quand on choisit d’être comédien, c’est parce qu’on aime être dans la lumière. Ce n’est pas la première fois qu’on me la fait celle-là, et sûrement pas la dernière», dit-il.
Les deux derniers épisodes de «HPI» seront diffusés le mardi 18 mai sur RTS1 et le jeudi 20 mai sur TF1. Sans surprise une saison 2 est dans les tuyaux. Elle est «en cours d’écriture», a annoncé Patrice Onfray, le producteur exécutif de la série policière à «La voix du Nord». «Difficile de garder le secret, a-t-il précisé, puisqu’on a commencé à prévenir les techniciens!»