France - Huan Huan, la femelle panda du zoo de Beauval, attend des jumeaux

Publié

FranceHuan Huan, la femelle panda du zoo de Beauval, attend des jumeaux

Trois jours après avoir confirmé la grossesse du plantigrade, la direction du parc animalier français a annoncé vendredi qu’il attendait deux bébés.

Huan Huan, la femelle panda prêtée par la Chine au ZooParc de Beauval, dans le centre de la France, attend des jumeaux, a annoncé vendredi le zoo.

«On a vu le deuxième dans l’autre corne de l’utérus», a indiqué Lucie Brisson, la vétérinaire qui a pratiqué la deuxième échographie vendredi.

Une première échographie réalisée mardi avait montré la présence d’un embryon de bébé panda, mesurant 1,74 cm.

Ce premier embryon mesure désormais 3,36 cm. «Les mesures n’ont pas été encore faites sur le deuxième car Huan Huan a bougé» pendant l’examen, a précisé la vétérinaire.

«Ça arrive souvent les jumeaux chez les pandas. C’est pour ça que l’on a cherché le deuxième», a indiqué Lucie Brisson, ajoutant que la mise bas était toujours prévue fin juillet ou début août.

Fin mars, les deux pandas géants, Huan Huan («joyeuse») et Yuan Zi («rondouillard»), l’une des principales attractions du zoo, avaient tenté de s’accoupler, sous l’œil des vétérinaires et soigneurs. Une insémination artificielle avait également été réalisée par précaution, la femelle panda n’étant féconde que 24 à 48 heures par an.

La «diplomatie du panda» porte ses fruits

Grâce à cette technique, Huan Huan avait déjà donné naissance à Yuan Meng («accomplissement d’un rêve»), le 4 août 2017. Âgé de 4 ans, le premier panda né en France pèse désormais plus de cent kilos. Huan Huan avait alors aussi donné naissance à des jumeaux, mais seul Yuan Meng – qui ne pesait que 142 grammes à sa naissance – avait survécu.

Le prêt des deux animaux avait été conclu dans le cadre de «la diplomatie du panda» développée par Pékin, qui a confié des dizaines de ces ursidés à plusieurs pays, comme les États-Unis ou le Japon.

Depuis 2016, les pandas géants ne sont plus «en danger» d’extinction sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature. Mais l’espèce reste toutefois «vulnérable». Environ 500 pandas en captivité et 2000 à l’état sauvage vivent en Chine.

()

Ton opinion

0 commentaires