Publié

Hockey sur glaceHuet: «La série va être difficile jusqu'au bout»

Après le beau succès des Lausannois face à Langnau samedi à Malley (4-1), le gardien du Lausanne HC est rassuré sur le niveau de sa formation en route pour la LNA. Le troisième acte se déroulera mardi à l'Ilfis.

Christian Maillard
par
Christian Maillard
Keystone

Cristobal Huet, après votre défaite jeudi à Langnau (7-5), vous avez su gommer toutes les erreurs défensives pour vous relancer dans cette série de promotion-relégation. Ce Lausanne HC apprend vite la leçon...

On a livré un bon match dans tous les compartiments de jeu. Tout le monde a su élever son niveau et prendre les bonnes décisions. On a travaillé fort, il est vrai. Mais c'est quand même très serré et la série va être difficile jusqu'au bout. Or, il était important pour nous de bien jouer ce soir ce deuxième acte.

L'absence de Colby Genoway, votre maître à jouer, aurait pu être un gros coup dur. Mais n'a-t-elle pas rendu votre équipe plus compacte, plus solidaire et responsable devant vos 9000 fidèles?

On est dans le sprint final et on n'a pas le temps de se lamenter sur ceux qui ne sont pas là. Dans notre équipe, tout le monde est capable de jouer. Jeff Ulmer a disputé un bon match. Il a su bien s'intégrer avec sa ligne à côté de Savary et de Déruns. On possède quatre blocs complets capables de jouer aussi bien offensivement que défensivement. Et cela nous fait du bien au moral.

Jean-Jacques Aeschlimann nous rappelait cette semaine qu'après un an de LNB, il vous faudrait un petit temps d'adaptation pour vous adapter au rythme supérieur des attaquants de LNA. Lors de ce deuxième acte, vous avez déjà, semble-t-il, retrouvé toutes vos sensations, non?

Je pense que je n'ai pas joué mon meilleur match jeudi dernier. Mais je n'étais pas le seul. C'est collectivement que nous avons réagi ce samedi et là c'est plus facile pour moi.

En face, Langnau ne connaît pas le même succès avec ses gardiens, jonglant entre ses trois portiers. Après Bäumle qui s'est retrouvé en tribune et Ciaccio qui avait terminé la partie jeudi, c'était au tour de Giovannini de se mettre en cage. Ce curieux bal des portiers ne se répercute-t-il pas sur la confiance chancelante des joueurs de l'Emmental?

Je l'ignore, il faut leur poser la question (il sourit). Nous, on est est prêt à affronter n'importe quel gardien. Maintenant, Giovannini a, selon moi, livré la marchandise.

Lausanne HC a prouvé lors de ces deux premiers matches qu'il n'était pas loin de la LNA. Mais avant de reprendre la route, mardi pour Langnau, le chemin est encore long...

En effet, on s'est rassuré sur notre niveau et potentiel, mais il va falloir gagner au moins une fois à l'Ilfis. Et c'est tout ce qu'on regarde maintenant...

Ton opinion